Le permis Remorque E(B)

Savoir lorsque le permis E(B) est nécessaire ?

Le permis B suffit :

- Si le PTAC de la remorque < 750 kg.

- Dans le cas où le PTAC de la remorque > 750 kg, si PTAC de la remorque < PV de la voiture et que la somme des PTAC voiture + remorque < 3500 kg.

Le permis E(B) est obligatoire :

- Si le PTAC de la remorque > 750 kg et que le PTAC de la remorque > PV de la voiture.

- S le PTAC de la remorque > 750 kg que la somme des PTAC voiture + remorque > 3500 kg.

Lexique

-PTAC : Poids total autorisé en charge.

-PV : Poids à vide.

La formation

Depuis mars 1999, le permis « remorque » n’est plus délivré sur simple visite médicale et demande aujourd’hui le passage d’un examen pour son obtention. Les épreuves comportent des parties pratiques, en et hors circulation et une interrogation orale. Véritable permis à part entière, il est donc nécessaire de suivre une formation allant de 5 à 10 heures, facturée entre 500 et 800 € suivant les auto-écoles. Autre bémol, vous avez obtenu l’examen du code de la route depuis plus de trois, il va falloir le repasser et prévoir un surcoût d’environ 150 €.

Les conditions pour se présenter

-Avoir 18 ans minimum

-Etre titulaire du permis B

-Remplir les conditions d’aptitude médicale (médecin agrée par la préfecture)

L’épreuve hors circulation

-Effectuer et commenter les vérifications courantes de sécurité sur le véhicule tracteur et la remorque, puis réaliser un attelage et d’un dételage.

-Une interrogation orale sur un sujet tiré au sort parmi 12 fiches thèmatiques.

-Un exercice de maniabilité consistant à réaliser une marche arrière sinueuse de 150 mètres entre des piquets et cela en moins de 5 minutes, puis un arrêt de précision.

L’épreuve en circulation

Effectuée si les épreuves précédentes sont validées, elle consiste à conduire de manière irréprochable en agglomération et sur route durant 25 minutes. En cas d’échec, il n’est pas nécessaire de repasser l’évaluation hors circulation.

La délivrance du permis

En cas de réussite, une attestation permet de circuler durant deux mois en France exclusivement, avant de retirer son permis définitif à la préfecture.

Renouvellement de la visite médicale :

-Tous les 5 ans avant l’âge de 60 ans

-Tous les 2 ans entre 60 et 76 ans

-Tous les ans pour les plus de 76 ans

Composition du dossier d’inscription :

-Formulaire d’inscription dûment rempli

-Deux photographie d’identités récentes et en couleur

-Une photocopie d’une pièce d’identité

-Un certificat médical selon le modèle défini

-Une photocopie du permis E(B)

A savoir

-Une remorque dont le PTAC est inférieur à 500 kg porte le même numéro minéralogique que le véhicule tracteur . Au delà, une carte grise est alors obligatoire et la remorque dispose de sa propre immatriculation.

-Toute remorque doit être déclarée son assureur et si le PTAC dépasse 750 kg, elle doit disposer de sa propre assurance.

- La remorque doit disposer d’un système de freinage si son PTAC dépasse 750 kg ou 50 % du poids à vide du véhicule tracteur.

-La longueur de l’ensemble véhicule tracteur/remorque ne peut dépasser 18 mètres. La longueur de la remorque (timon non compris) ne doit pas mesurer plus de 12 mètres.

-La largueur du convoi ne doit pas dépasser 2,55 mètres.