Catégorie conception

A quoi correspondent-elles ?

Depuis 1998, une réglementation européenne encadre les bateaux de plaisance qui doivent porter le marquage CE, les obligeant à respecter certaines normes de construction et de sécurité. Pour cela, les bateaux sont classés en quatre catégories de conception selon leurs aptitudes à affronter les conditions de navigation en fonction de la force du vent et de la hauteur des vagues. Sachant que la météo est un phénomène variable, ces catégories n’ont pas pour objectif de limiter la distance de navigation des plaisanciers (cela dépend du matériel de sécurité du bord), mais plutôt de les responsabiliser en les informant sur les capacités de leur bateau à naviguer en toute sécurité suivant l’état de la mer. Pour chaque navire, la catégorie de conception caractérisée par une lettre comprise entre A et D est associée à un nombre maximal de personnes pouvant être embarquées à bord. Un bateau homologué pour 8 personnes en catégorie B peut logiquement recevoir 9 personnes en catégorie C, comme c’est par exemple le cas pour la Jeanneau Merry Fisher 10.

Les catégories en détail :

Catégorie A « En haute mer » : pas de limite de vent, ni de hauteur de vagues

Bateaux conçus pour de grands voyages au cours desquels le vent peut dépasser la force 8 (34 à 40 nds) et les vagues une hauteur significative de 4 mètres, sous réserve toutefois de conditions exceptionnelles, et pour lesquels ces bateaux sont, dans une large mesure, autosuffisants.

Catégorie B « Au large » : vent force 8 et vagues de 4 m maxi

Bateaux conçus pour des voyages au large des côtes au cours desquels les vents peuvent atteindre la force 8 (34 à 40 nds) et les vagues une hauteur significative jusqu’à 4 mètres.

Catégorie C « A proximité de la côte » : vent force 6 et vagues de 2 m maxi

Bateaux conçus pour des voyages à proximité des côtes et dans les grandes baies, les grands estuaires, lacs et rivières, au cours desquels les vents peuvent atteindre la force 6 (22 à 27 nds) et les vagues une hauteur significative jusqu’à 2 mètres.

Catégorie D « En eaux protégées » : vent force 4 et vagues de 0,5 m maxi

Bateaux conçus pour des voyages dans des eaux côtières protégées, des baies de petite dimension, des petits lacs, rivières et canaux, au cours desquels le vent peut atteindre la force 4 (11 à 16 nds) et les vagues une hauteur significative jusqu’à 0,3 mètre, avec des vagues occasionnelles, causées par exemple par des bateaux de passage, d’une hauteur maximale de 0,5 mètre.