Actualités

  • Reading: Sillinger fête ses 50 ans

ANNIVERSAIRE

Sillinger fête ses 50 ans

publié le 15 mars 2012


Le chantier Sillinger, du nom de son fondateur Tibor Robert Sillinger, président d’honneur du Salon Nautique de Paris fut créé en 1962. Basé à Mer dans le loir et cher, le chantier Sillinger est dirigé par Ivan de Quatrebarbes depuis 2000, année du rachat de la société par le Groupe Marck. La marque au requin est le spécialiste du bateau pneumatique pliable et semi-rigide à usage militaire et professionnel.

L'évolution du logo Sillinger de 1962 à aujourd'hui.

50 ans de savoir faire
A l’origine Tibor Robert Sillinger fait le pari de développer des pneumatiques dédiés à des professionnels civils et militaires internationaux, réputés des plus exigeants. Des embarcations dont les performances, la fiabilité et l’insubmersibilité sont les fondamentaux.
Au cours des années, dans une quête d’excellence, la marque au requin innove constamment et met en place un processus de création des plus rigoureux.

Chaque embarcation est entièrement réalisée à la main et nécessite de nombreuses heures de travail méticuleux répondant à des standards de qualité extrêmement élevés.

En 1980, grâce à un bureau d’études à la pointe de la technologie, Sillinger développera une gamme de produits et d’équipements spécifiques destinés aux professionnels : radeaux de survie, systèmes anti-pollution (Pollutank, barrages), structures gonflables…

En 2007, Sillinger lance la ligne de semi-rigides haut de gamme Silverline destinée à la plaisance.

En 2008, Sillinger devient partenaire de la Société Nautique de Saint-Tropez dans le but d’accompagner de prestigieuses régates telles que les Voiles de Saint-Tropez.

La dernière création du chantier Sillinger : un semi-rigide de 12 mètres

Sillinger 1200 RIB UM

Avec sa carène à l’étrave incisive, le 1200 RIB UM dispose d’une grande surface de pont offrant une belle modularité. Destiné à un usage intensif, pour les professionnels et militaire, ce semi-rigide peut accueillir jusqu’à 25 personnes à bord.

Mondialement connu pour les performances, la qualité et la fiabilité de ses embarcations Sillinger a su imposer ses valeurs et peut se targuer d’être aujourd’hui le principal partenaire des forces d’interventions et de sécurité sur toutes les mers.

Présente dans plus de 45 pays, la marque Sillinger réalise en 2011 un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros dont 60 % à l’export.
Au cours de ces 50 dernières années, Silllinger a su faire progresser son savoir faire, maintenir ses emplois en France et peut aujourd’hui se targuer de produire à 100 % ses bateaux en France mais aussi d’être l’un des principaux partenaires des forces d’interventions et de sécurité sur toutes les mers.

Sillinger en Dates

1962 : Tibor Robert Sillinger commercialise des bateaux pneumatiques sous la marque TRS.

1973 : création de la marque TR Sillinger avec l’emblème du requin. Première fabrication dans l’atelier de Fontaine de Vaucluse. La couleur des embarcations est vert tilleul, le plus grand bateau de la gamme mesure 4,20 mètres.

1974 : premières ventes à l’export ver l’Allemagne.

1975 : première utilisation en collaboration avec l’entreprise Pennel et Flipo du tissu Hypalon-Néoprène aux propriétés indéchirables.

1979 : Sillinger s’istalle à Mer dans le Loir et Cher (41).

1980 : création d’une gamme de produits de lutte contre les pollutions marines (barrages, réservoirs flottants Pollutanks et récupérateurs Siène).

1984 : plusieurs embarcations participent au Raid Niamey-Bamako avec Thierry Sabine et Cyril Neveu.

1985 : Philippe de Dieuleveult et Gérard d’Aboville descendent le fleuve Zaïr en cataraft Sillinger.

1985 : première participation de Sillinger au Salon Nautique de Paris.

2000 : reprise de l’activité par le Groupe Marck, création de Sillinger SA dirigée par Ivan de Quatrebarbes.

2001-2003 : lancement du Raid Turquoise (Seychelles et Saint-Barthélémy).

2005 : lancement du Raid A Vos Marck.

2007 : création de la gamme de plaisance baptisée Silverline.

2008 : Sillinger signe un partenariat avec la Société Nautique de Saint-Tropez.

2011 : création d’une série limité de semi-rigides de plaisance Voiles de Saint-Tropez.

2011 : fabrication d’un semi-rigide de 12 mètres pour le marché professionnel (1200 RIB UM).