Actualités

  • Reading: 11e Salon européen des pêches en mer

événement- Nantes

11e Salon européen des pêches en mer

publié le 26 janvier 2012


La 11e édition du Salon Européen des Pêches en Mer, Expo Nantes Atlantique ouvre ses portes demain. Devenu l’un des rendez-vous incontournables d’avant saison, cet événement réunit des milliers de passionnés venus découvrir les nouveautés ou se réapprovisionner en valeurs sûres, qui feront les joies des parties de pêche.

16 nouveaux exposants pour cette 11e édition
Pour le plaisir de tous, le salon européen des Pêches en Mer offre davantage de nouveautés cette année et accueille 16 nouveaux exposants. De nouveaux équipementiers, constructeurs fabricants, bateaux ont choisi le salon de Nantes comme rendez-vous pour rencontrer un public de connaisseur.

Les Trophées de l’innovation, 4e édition, un engouement toujours plus grand des exposants pour cette compétition
Cette année encore, Expo Nantes Atlantique, organisateur du 11e Salon des Pêches en Mer remettra les Trophées de l’Innovation. Ces trophées ont pour objectifs d’encourager l’innovation, la Créativité, la Qualité du matériel et la Facilité d’utilisation par le plus grand nombre.
Ils priment un produit, une nouveauté, qui fait la démonstration d’une innovation technique remarquable et/ou d’une action en faveur de l’environnement qui limite les impacts sur le milieu ou la ressource.
10 trophées récompensent 3 catégories éligibles : Matériel pêche, Embarcations et accastillage, Développement Durable. Les plus grandes marques de pêche, d’électronique ou de bateau, mais également des PME, s’engagent dans cette compétition.

Un programme attractif
Une exposition photo, par Arnaud de Wildenberg
50 photos d’une exposition dédiée à la mer et à la pêche par Arnaud de Wildenberg, guide de pêche à Belle Ile en Mer.

Des animations pour une découverte ludique
-De nombreuses démonstrations de float-tube. Découvrez ces engins révolutionnaires qui permettent une approche sportive, ludique, économique et écologique de la pêche (équipement étanche fourni).
-Des démonstrations de nage et de maniement de leurres avec des explications utiles.
-Battle pour les enfants et adultes pour apprendre la gestuelle de lancer spinning/casting et tester sa précision.
-Concours tapis de lancer : le but du jeu est simple…déposer un leurre sur une cible et marquer le plus de points en 3 lancers. De nombreux lots sont à gagner.
-Concours pro : Samedi, 2 poules de 8 compétiteurs professionnels s’affronteront sur les tapis pour remettre en jeu le titre de « lanceur le plus précis ». Finale Dimanche 29 janvier. Dans chaque poule, les 4 premiers gagneront leur ticket pour la grande finale du Dimanche à 16h dans une ambiance survoltée et un univers CATCH.

Des conférences sur la ressource, les règlementations, les techniques avec les plus grands spécialistes et guides de pêche
Proposées tout au long du salon et animées par Denis Mourizard, ces conférences proposent un éventail large. Elles s’adressent à tous les pratiquants, débutant à expert, pour toutes les pratiques, du bord en bateau, selon le matériel…
-Une conférence avec l’IFREMER, un pêcheur professionnel, un guide de pêche établiront ensemble un état des lieux de la pêche du bar en France. Le salon fera un point sur le futur site de télé déclaration et la charte d’engagements et d’objectifs pour une pêche maritime de loisir éco-responsable signée entre le Ministère de l’Ecologie et les Fédérations.
-La sécurité en mer des plaisanciers sera abordé par le CROSS Atlantique (Centre Régional d’Opérations de Secours et de Sauvetage), l’occasion de rappeler les règles de prudence élémentaires avec l’appui des statistiques de l’année 2011…
-4 documentaires Seasons viendront compléter ces propos et permettront de découvrir la pêche en mer et ses techniques : bars et lieus autour de Bréhat, traque aux leurres des poissons mythiques de Camargue, lancer, jig et traine aux Iles Radama, pêche à la prudence.

Des essais de kayak à la propulsion électrique, des usages silencieux
Depuis 2009 le « pôle kayak » dans le hall 2, rassemble les fabricants leader de ce secteur. Ils ont développé des gammes de produits particulièrement adapté à la pratique de la « pêche embarquée ». Maniable, léger, facilement transportable le kayak permet une nouvelle pratique de pêche « Eco-responsable ».
Tout comme la propulsion électrique (nouveauté cette année) qui fait son entrée au salon, comme une nouvelle alternative au moteur classique. Puissance et rendement élevé sont désormais au rendez-vous.
Des essais gratuits seront proposés selon les conditions météorologiques aux visiteurs.

PRATIQUE
Salon européen des Pêches en Mer – 11e édition
Parc des Expositions de la Beaujoire à Nantes
Hall 2, 3 et 4
Du 27 au 29 Janvier 2012 de 10 h à 18 h.
6 € (gratuit pour les enfants jusqu’à 14 ans)
Parking visiteurs gratuit – 5000 places

LE SALON EN CHIFFRES
25 000 visiteurs
11 000 m² de superficie
130 exposants

www.salon-peche-mer.fr