Actualités

  • Reading: Belle-Île-en-Mer > Le port de Palais fait le plein

Des chiffres encourageants

Belle-Île-en-Mer > Le port de Palais fait le plein

publié le 24 août 2011


La grisaille terminée, une météo plus favorable, une brise de mer portante et le soleil au rendez-vous ont, semble-t-il, remis les plaisanciers sur les flots. Du moins si l’on se réfère à la fréquentation du port. On compte 194 bateaux entrant dans le bassin, rien que pour le mardi 16 août, contre 133 la veille. C’est un record cette saison. Ce que confirme Jean-Claude, plaisancier de passage arrivant de Port-Louis et fidèle du port depuis 25 ans. « Je n’ai jamais vu le bassin aussi plein ».

La saison présente d’ores et déjà un bilan supérieur à l’an dernier, qui déjà s’était révélé très positif. Pour Olivier Pouezevara, capitaine du port, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. « Nous avons constaté que les séjours étaient plus longs, qu’il y avait moins de mouillages sauvages, souvent à cause des conditions météo. Aussi, le port a amélioré ses conditions d’accueil, avec un nouvel équipement (ponton, électricité, etc..) ».

Les chiffres parlent d’eux-mêmes. « On compte 2 471 nuitées en juillet cette année et 2 100 entre le 1 er et le 15 août. En comparaison, pour les quinze premiers jours d’août 2010, on comptabilisait 1 800 bateaux. Sur cette courte période, 300 nuitées de plus, c’est 20 bateaux de plus chaque jour. » Le bilan de la saison s’annonce donc satisfaisant pour le port palantin.

Ouest-France, le 22 août 2011