Essais

  • Reading: Swordfish-580 Open > Une réussite en aluminium

Open

Swordfish-580 Open > Une réussite en aluminium

Par : M.F - Photos : Karl Glieber

Avis de la rédaction   leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Avis des plaisanciers leftrightleftrightleftrightleftrightleftright

Comparer ce modèle Ajouter à ma séléction Donner son avis Revenir aux résultats

La société CNC Plaisance, basée en Loire-Atlantique, importe depuis l’automne dernier une unité en aluminium de 5,80 mètres construite par un chantier tricolore installé en Chine. Le Swordfish 580 Open (marque déposée), essayé à l’occasion des Nauticales de La Ciotat, nous a conquis par ses qualités marines dans un petit clapot. Issu d’une étroite collaboration entre un chantier français installé en Chine et le Chantier Naval Croisicais (CNC), le Swordfish 580 est la première unité de la gamme importée en exclusivité par la société bretonne.

Construit en aluminium, le bateau ne souffre pas pour autant de l’aspect “brut de décoffrage” que l’on retrouve parfois sur les unités fabriqué avec ce matériau. Les finitions sont très soignées, notamment au niveau des soudures des mains-courantes et du T-top, et les peintures confèrent à ce “poisson-sabre” une très fière allure, à la fois sportive et robuste. Le cockpit du bateau est très dépouillé mais aucun élément essentiel ne manque à l’appel. De petites plates-formes facilitant l’accès à bord sont situées de part et d’autre du moteur. Notez que celles-ci peuvent être habillées de teck en option. Une large banquette de 39 cm de large par 1,45 m de long est installée à l’arrière du bateau, et dissimule un coffre de rangement. Protégé par un T-Top perché à 1,93 mètres de haut, le poste de pilotage est basique mais présente l’avantage d’être très fonctionnel. Le barreur a le choix entre piloter debout ou assis, bien calé sur le leaning post et les semelles appuyées sur un cale-pied dépliant. Une seconde banquette est installée devant la console. Deux personnes peuvent y prendre place et celle-ci dissimule également un petit rangement. La pointe avant du bateau abrite une spacieuse baille à mouillage munie d’un piton d’étalingage et un davier d’étrave avec rouleau, vendu parmi les équipements de série. Précisons que la partie surélevée située contre la baille à mouillage peut-être revêtue de teck.

LEGER ET PERFORMANT

Le Swordfish 580 Open nécessite un petit temps d’adaptation lors d’une première prise en main, notamment pour le maîtriser parfaitement lors des phases de manœuvres. Mais après s’être initié aux puissances d’accélérations et au répondant de la barre, le pilotage devient très ludique. Le bateau vire en restant remarquablement stable, et doté d’une motorisation de 135 chevaux, une vitesse de pointe de 37 noeuds a pu être atteinte sur mer plate. Fait particulièrement appréciable, la carène en aluminium du bateau assure une excellente absorption des chocs, en plus d’être particulièrement légère. Le réservoir de 150 litres assure une bonne autonomie pour de grandes virées entre amis ou des sorties de pêche. Avec une coque seule proposée en version standard au prix de 19 900 euros TTC, cette unité marine, robuste et dotée d’une certaine élégance ne manque pas d’atout pour séduire son public.

A partir de : 20 000 €
(coque seule)

Fiche technique

Catégorie bateaux Coques open / WA
Long. hors tout 5,80 m
Largeur 2,26 m
Poids 800 kg
Puissance cons. 115 ch
Puissance maxi 150 ch
Transmission Hors-bord
Capacité carburant 150 l
Homologation C/6 pers. pers.
Constructeur CNC Plaisance
Import./distrib. CNC Plaisance (44)




L'avis de la rédaction

Qualités marines leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Confort de pilotage leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Performances leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Confort à bord leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Circulation à bord leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Capacité de rangement leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Equipement version standard leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Design leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Détails des finitions leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Rapport Qualité/prix leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
NOTE leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Robustesse
Qualité des soudures
Ligne réussie
Peu de rangement

Droits de francisation

Coque : 0 €
Moteur : 0