Actualités

  • Reading: La Rochelle > Début des travaux d’extension

Port de plaisance des Minimes

La Rochelle > Début des travaux d’extension

publié le 1 juin 2011


Trente mois de travaux, 50 millions d’euros de financement, la première tranche de la construction est lancée. Les travaux devraient s’achever au printemps 2014 et permettre alors au port de plaisance d’accueillir environ 1200 bateaux supplémentaires. La Rochelle sera alors parmi les premiers ports de plaisance d’Europe.

Pour l’instant les pelleteuses travaillent au renforcement de la digue des Tamaris, viendra ensuite le dragage de l’emprise du bassin lui-même.

Le projet est très controversé sur place et au niveau politique
Les opposants au projet mettent en avant le danger en renforçant la digue du port des Minimes de détourner le risque de submersion sur les quartiers alentours. Ils dénoncent aussi les conséquences sur l’écosystème du dragage pour le bassin .

Ces arguments ont été, entre autres, mis en avant lundi 30 mai au Conseil Régional de Poitou-Charentes par les élus Europe Ecologie-Les Verts qui se sont opposés à l’aide au financement des travaux proposée par la Région. Un soutien qui s’élève à 12 millions d’euros.
Du côté des promoteurs du projet, c’est l’argument économique qui s’impose alors que la filière nautique traverse un moment difficile. Pour la mairie de La Rochelle, ses travaux d’extension représente un enjeu économique majeur pour la ville et pour l’emploi.

France 3.fr, le 31 mai 2011