Actualités

  • Reading: Salon loisirs plein air nautisme à Hyères

événement

Salon loisirs plein air nautisme à Hyères

publié le 31 mai 2011


Le premier Salon loisirs plein air nautisme Var-matin qui a lieu du 2 au 5 juin, à Hyères est le rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de mer.

Toute une partie du salon sera consacrée au nautisme dans une ville où l’économie nautique pèse d’un poids important. Pour vous y retrouver, suivez notre gros plan sur les dix domaines clés liés à la mer.

Ô mon bateau…
Qui dit nautisme dit bateau… Il y aura au salon hyérois près d’une vingtaine de vendeurs, réparateurs, loueurs, fabricants de bateaux, qu’ils soient à voile, à moteur, petits, grands, moyens, peu chers ou très luxueux.

Hissez le pavillon noir !

Bien sûr, il est interdit de naviguer avec le pavillon des pirates, mais dans la chambre des enfants, voilà un joli drapeau à mettre au-dessus du lit. Les fanions de marine sont non seulement utiles voire obligatoires pour les plaisanciers, mais ce sont aussi de belles idées de cadeaux. Com.Un drapeau crée n’importe quel pavillon à la demande. Hissez-haut !

Guy Cotten en personne au salon
Joli évènement dans l’évènement le samedi 4 juin, avec, entre 11 h et 18 h, Guy Cotten sera sur le stand de Modani Marin. Oui, Guy Cotten himself, le créateur des fameux vêtements de marin portés sur toutes les mers du globe. L’inventeur du ciré jaune, du slogan « L’abri du marin » pour caractériser ses créations, viendra dédicacer la belle biographie Le soleil sous la pluie, écrite par Claude Ollivier et publiée en février.

On rame, on rame….
Pourquoi ne pas se lancer dans le kayak de mer ? C’est un bon moyen d’aller en balade dans les criques inaccessibles par la terre. Hobie Shop propose toute une gamme de canoës et kayaks… et aussi de vélos, mais ça, à part Jésus ou Jim Carrey, ça ne permet pas encore de naviguer !

L’habit fait le marin
Marinières, coupe-vent,… Les vêtements marins sont maintenant portés aussi à la ville. Sur le salon, trois stands, Modani Marine, Joyeux Marins et Tricots Marins proposent une gamme d’habits grand public mais aussi techniques pour les vieux loups de mer.

Objets, outils pour pas d’oubli
Les amateurs de bateau le savent bien : en mer, on est toujours à la recherche du petit objet technique pour bricoler ou réparer une pièce. Le salon accueille deux shipchandlers, Mateo et Mare Nostrum, qui amèneront avec eux leur caverne d’Ali Baba !

Mettez les voiles
Pas facile de s’y retrouver quand il faut équiper son bateau d’un spi ou d’un grand foc. X Voiles sera le stand spécialisé voiles du salon, même les si nombreux vendeurs de bateaux travaillent aussi dans ce domaine. Et pour les profanes, interro écrite à la fin du salon pour réciter le nom de toutes les voiles de bateau !

Des stands qui ont la pêche
Ça ne fait pas de mal de pêcher un peu… Pêcher en mer, bien sûr ! Mateo et Mare Nostrum sont deux spécialistes de cannes, leurres, appâts. Ils viendront avec des produits récents spécialement présentés pour le salon.

Un zeste de technologie
Ce stand-là s’adresse aux vrais spécialistes… mais pour les non initiés, ce sont aussi de belles techniques à découvrir. Mecanoplast est la société varoise reconnue en composites pour les bateaux.

Catas, multis, c’est toujours des coques !
Les multicoques représentent un univers à part dans le monde du nautisme. Leur part de marché augmente chaque année. APACA, spécialisée en catamarans présentera des petits et des grands esquifs .

1er Salon loisirs plein air nautisme organisé par Var-Matin, à l’hippodrome de Hyères, du 2 au 5 juin, de 10 à 19 heures. Entrée : 3 euros, gratuit pour les moins de 12 ans.

Nice-Matin, le 29 mai 2011