Actualités

  • Reading: Lac d’Annecy > Le wake-surf dérangerait-il ?

Haute-Savoie

Lac d’Annecy > Le wake-surf dérangerait-il ?

publié le 27 mai 2011


Sonorisation interdite et vidange du ballast obligatoire. Autorisée par arrêté préfectoral en 2010, la pratique du wake-surf n’en finit pas depuis de créer des remous chez les usagers du lac.

Après un bilan plutôt positif au terme de la première saison, des associations ont haussé la voix. Cette activité viendrait gêner la pratique d’autres associations, la pêche mais aussi l’aviron qui a besoin d’un lac d’huile.

Le secrétaire général de la préfecture était donc allé à la rencontre des associations plaignantes pour lancer les bases d’une réflexion sur le partage du lac en terme d’horaires et de secteur.

La pratique du wake-surf va être davantage encadrée
Après la réunion, début mai, du collège élus/collectivités/État, le collège des utilisateurs du lac s’est retrouvé, mercredi soir.

« À l’issue, il a été décidé deux nouvelles prescriptions » rapporte Thierry Billet, vice-président du syndicat intercommunal du lac d’Annecy (SILA).

« Il sera interdit d’utiliser une sonorisation sur le bateau, dans le respect des riverains et des usagers. Et pour les bateaux arrivant de l’extérieur, obligation sera faite de vidanger le ballast avant d’aller sur le lac ».

Le Dauphiné, le 21 mai 2011