Actualités

  • Reading: La Sessa C68 adopte l’IPS Volvo Penta 1200

Nouvelle motorisation = 25 % d'économie

La Sessa C68 adopte l’IPS Volvo Penta 1200

publié le 20 mai 2011


Lors de son lancement en septembre 2009, le navire amiral du chantier Sessa Marine s’était fait remarquer par un design hors norme et avait confirmé l’appartenance de la marque à l’univers des grands yachts. Aujourd’hui le C68 se renouvelle en proposant une nouvelle décoration intérieure et une motorisation IPS 1200. L’un des premiers yachts à s’équiper de la toute dernière génération de moteurs née chez Volvo Penta, génération la plus récente mais également la plus puissante.

Autonomie et économie
Depuis le lancement du premier C46 en 2008, le C68 est le cinquième bateau présenté par Sessa doté d’une motorisation IPS. Le chantier peut donc se vanter de belles années d’expérience et de collaboration avec les équipes techniques de Volvo Penta pour mettre au point les motorisations les plus performantes. Au-delà d’une indéniable manoeuvrabilité, la technologie IPS offre aujourd’hui au C68 une autonomie 25% supérieure à celle observée avec la motorisation précédente tout en conservant de parfaites performances. Lors des tests du chantier, le C68 a atteint sans difficulté 35 nœuds avec cette transmission IPS 1200 (2 x 900 ch).

Niveau sonore plus faible
Par ailleurs, l’apport de l’IPS conjugué au développement technologique effectué par le chantier en collaboration avec l’Université de Brescia pour la production de parois isolantes, a permis de relever une diminution de 40 % du niveau sonore dans le salon. « Nous démontrons, grâce à ses résultats, notre capacité à atteindre notre objectif quasi obsessionnel d’améliorer toujours plus la qualité de vie à bord» déclare Riccardo Radice.

Optimisation de l’espace
La nouvelle motorisation a consenti également une réorganisation de l’espace à l’arrière du bateau, offrant ainsi une salle des machines plus spacieuse et dotée d’un nouvel accès sur le pont.
La cabine équipage, enfin, est désormais équipé d’un cabinet de toilette séparé et d’une banquette supplémentaire transformable en couchage.

CONSOMMATION A 35 NOEUDS

Z-drive 419 l/h
IPS 334 l/h

Soit 25 % de carburant diesel d’économie !

AUTONOMIE A 35 NOEUDS (capacité réservoir 3 300 litres)

Z-drive 256 milles nautiques
IPS 320 milles nautiques

Soit 25 % d’autonomie en plus !

Pour ce yacht au design fort, Sessa propose désormais plusieurs options de décoration et d’aménagement dont la dernière, la version Cocoa. Un parfait assemblage de cuirs couleur « havane », qui contrastent avec les tissus ivoires et s’accordent à la magnifique laque brun métallisé. Des jeux subtils de couleurs et de matières donc, fidèles au style désormais affirmé du designer Christian Grande. A noter également, le nouvel aménagement du salon proposé sans le bar afin d’ouvrir la perspective visuelle.

FICHE TECHNIQUE/ SESSA C68
Long. HT : 21,00 m
Larg. : 5,10 m
Motorisation : 2 x IPS 1200 (2 x 900 ch)
Passagers : 14
Eau douce : 1 000 l
Carburant : 3 300 l
Réservoir eaux usées : 400 l

Source : Sessa Marine