Actualités

  • Reading: Le “port du futur” à Cagnes et Saint-Laurent-du-Var

L'actu des régions

Le “port du futur” à Cagnes et Saint-Laurent-du-Var

publié le 17 mai 2011


Petit à petit la carte du futur littoral entre Cagnes et Saint-Laurent se dessine. Un nouveau CLJ démontable d’ici le mois de juillet, la démolition de l’ancien « bunker » de la Gougouline…

Port de Saint-Laurent-du-Var

Et bientôt « un nouveau port de plaisance exemplaire à Cagnes et Saint-Laurent ». L’annonce a été faite jeudi par Christian Estrosi, président de NCA, lors de la clôture des 5es rencontres nationales « Activités portuaires et développement durable » au parc Phoenix.

Il faudra être patient avant d’y amarrer son bateau. « Il n’y a pas encore de calendrier » précise Roger Roux, le maire de Beaulieu en charge de la politique portuaire de NCA (lire ci-contre). Mais cette déclaration, et le lancement de la marque « Ports d’Azur », rappellent que depuis un an Nice Côte d’Azur s’occupe de la gestion et de l’aménagement de huit ports.

Port de Cagnes-sur-Mer

Pour l’instant, il n’y avait pas encore de communication à ce sujet, ni de décision officielle. Car, de leur côté, les maires de Saint-Laurent et Cagnes attendent. A Saint-Laurent-du-Var, Henri Revel garde dans ses cartons un projet d’extension au large de son port actuel « pour accueillir de plus grosses unités » rappelle le maire. A Cagnes, Louis Nègre a inscrit sur son PLU une zone pour un nouveau port de plaisance aux Vespins.

Il faut maintenant compter avec Christian Estrosi et sa communauté urbaine niçoise qui oblige les deux maire à travailler main dans la main. « Ce sera un port communautaire exemplaire, une vitrine du savoir-faire, un port du futur » précise Christian Estrosi. « Ce projet, qui constitue la porte maritime de l’Eco-Vallée, permettrait de développer une capacité d’accueil de moyenne et grande plaisance » explique le document présenté à cette occasion. Ce projet de nouveau port à Cagnes « comportera nécessairement la restructuration de l’actuel port de Saint-Laurent-du-Var ».

Var-Matin, le 16 mai 2011