Actualités

  • Reading: Fête du nautisme > Premier bilan de la 12e édition

événement

Fête du nautisme > Premier bilan de la 12e édition

publié le 16 mai 2011


Pour la douzième année consécutive, la Fête du Nautisme confirme son statut d’évènement nautique majeur en réunissant bénévoles, professionnels, grand public, collectivités territoriales et organisations institutionnelles. Une fois de plus, cette manifestation bien « rodée » a séduit le public, venu nombreux, découvrir les joies du nautisme malgré une météo en demi-teinte. Certains organisateurs, moins chanceux, ont du redoubler d’ingéniosité pour proposer un programme nautique attractif en dépit du vent et des ondées. De l’initiation à la pêche aux grands rassemblements sportifs, la Fête du Nautisme fut partagée par tous.

Si l’initiation à la voile légère a toujours le vent en poupe, on note l’émergence de certains loisirs nautiques « tendances » tels que le stand-up paddle board, l’aviron et le kayak de mer ou le kitesurf. Les sites, de plus en plus nombreux à proposer ces activités à sensations fortes cette année, ont rencontré un vif succès tout au long du week-end.

Bon nombre d’organisateurs ont mis également, cette année, tout en oeuvre pour accueillir les navigateurs en herbe, dès le plus jeune âge ainsi que les personnes à mobilité réduite. Une fois de plus, personne n’a été laissé sur le quai ! Et pour ceux qui ne se sentaient pas le pied marin, de nombreuses animations se sont également déroulées à terre. Musées, phares, chantiers nautiques, monuments maritimes ont exceptionnellement ouverts leurs portes pour dévoiler leurs trésors. Sans compter le nombre de villages, foires, puces de mer ou autres animations spécialement mis en place pour l’occasion.

Que l’on soit en Corse, dans le Nord ou au centre, à Marseille, Brest ou Thononles-
Bains, il était possible d’aborder tout le nautisme ce week-end.

Petit tour de France :

Franck Desmars, Station Nautique Rade de Brest (Finistère – 29)
« C’est un succès sans précédent ! La météo exceptionnelle y est évidemment pour beaucoup. 100% des animations ont été plébiscitées, de l’habitable au stand-up paddle, il y a des files d’attente partout. »

Christophe Isaert, Station Nautique de Gravelines (Nord – 59)
« Le concept de rendre le nautisme accessible à tous est une vraie réussite. Nous avons eu tout au long du week-end près de 10 000 visiteurs. Toutes les petites structures qui pouvaient accueillir des enfants, dès l’âge de 3 ans ont remporté un franc succès. De plus, avec l’inauguration du nouveau stade olympique nautique, nous avons démontré au grand public que cet espace était aussi accessible à tous. La force de la fête du nautisme est de rendre le nautisme accessible aux “terriens”.

Anne-Marie Santoni, office municipal de tourisme de Porticcio (Corse – 20)
« C’est un réel plaisir de faire découvrir au plus grand nombre le nautisme. Ce week-end s’est déroulé dans un esprit très convivial même si la météo nous a obligé à revoir à la baisse le nombre d’activités, cela a été un véritable succès. Nous avons adhéré complètement aux principes fondamentaux de la Fête en proposant gratuitement un panel très varié d’activités liées au nautisme. De l’initiation à la pêche, au bateau moteur ultra rapide à sensations, en passant par l’aviron et le paddle !

Gérald Montagnon, base de voile de du Grand Large de Meyzieu (Rhône, 69)
« Nous avons été tributaire de la pluie hier, mais les activités du dimanche ont connu un vrai engouement de la part du public ; nous avons prodigué plus de 700 baptêmes sur cette seule journée. Certes, cela n’atteint pas les 2 800 baptêmes de l’an dernier mais c’est une belle réussite au regard des conditions météorologiques. La planche à voile et le dériveur ont été très prisés mais c’est le stand-up paddle board qui remporte la palme. »

Nicolas Pepin, Port de plaisance de Cruas (Ardèche, 07)
« C’est une première édition réussie ! Nous avons eu une fréquentation très importante malgré le vent avec près de 1 500 personnes sur le week-end. Les baptêmes en optimist et canoë, qui ont très bien fonctionné hier, n’ont pu être proposés le dimanche en raison du fort mistral. Nous serons bien évidemment là l’année prochaine, avec une équipe renforcée en espérant que la météo soit un peu plus favorable. »

Stéphane Guillaume, Port de plaisance de Pont à Mousson (Meurthe & Moselle, 54)
« La météo a été suffisamment de la partie chez nous pour nous permettre de maintenir la totalité des activités. Il y a eu une excellente ambiance tout au long du week-end Toutes les activités ont trouvés leurs publics, des joutes pour les sportifs jusqu’à la découverte des poissons d’eau douce pour les enfants en passant par la présence de Sébastien Lefebvre, skipper qui a traversé l’Atlantique à la rame. »

MEMO FETE DU NAUTISME 2011
Quand : le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011
Où : partout en France, que l’on soit en bord de mer, non loin d’une rivière, près d’un lac ou d’un plan d’eau, … la quasi−totalité des régions et des départements fêteront le nautisme pendant 2 jours.
Quoi : plongée sous−marine, dériveur, canoë kayak, catamaran, aviron, planche à voile, scooter des mers, tourisme fluvial, surf, motonautisme, kitesurf, ski nautique, paddle board, rafting, modélisme, pirogue, découverte du patrimoine maritime, sensibilisation à la protection de l’environnement, … autant d’animations qu’il sera possible de tester gratuitement.
Comment : les inscriptions se font le jour même directement sur place auprès des organisateurs locaux. Cependant, il est parfois possible de s’inscrire en amont de la manifestation en contactant les organisateurs. Toutes leurs coordonnées se trouvent sur le site internet.
Qui : pour tous ! Petits ou grands, en famille ou en solo, débutants ou experts, personnes à mobilité réduite… La Fête du Nautisme s’adresse à tous ceux qui veulent décliner le nautisme sous toutes ses formes et selon leur envie.

www.fetedunautisme.com