Actualités

  • Reading: Pavillon Bleu 2011 > 84 ports de plaisance labellisés

Plaisance responsable

Pavillon Bleu 2011 > 84 ports de plaisance labellisés

publié le 10 mai 2011


Le palmarès 2011 des ports de plaisance labellisés Pavillon Bleu a eu lieu le 6 mai dernier. Cette année, 81 ports de métropole et 3 ports d’Outre-Mer reçoivent cette récompense.

Le Pavillon Bleu des ports de plaisance est une démarche volontaire, positive, annuelle et évolutive, un investissement sur le long terme qui profite aux populations touristiques et résidentes, et valorise le port labellisé. Le Pavillon Bleu des ports de plaisance récompense les ports du littoral (depuis 1987) et les ports continentaux (depuis 2002) qui intègrent l’environnement dans la gestion globale du site portuaire : sensibilisation du public au respect de l’environnement, équipements, offre de services, prévention et réduction à la source des nuisances, déchets et pollutions…

Le palmarès des ports de plaisance totalise cette année 84 ports de plaisance labellisés en métropole et en outre-mer. Ce chiffre est en nette augmentation par rapport à l’année 2010 qui réunissait 77 labellisés.

En 2011, sept nouveaux ports de plaisance obtiennent leur toute première labellisation : le port de Marina Baie des Anges (06), le port des Calanques de Port Miou (13), la base nautique de Merville-Franceville (14), le port départemental de Vendres en Domitienne (34), le port de plaisance de Fécamp (76), le port de plaisance de Saint Valery sur Somme (80) et le port de la Coudoulière (83).

Nous retrouvons également au palmarès 2011 le port de San Peïre des Issambres (83) qui revient suite à un investissement accru dans la démarche environnementale Pavillon Bleu.

En ce qui concerne l’Outre-Mer, le nombre de labellisés pour la saison 2010/2011 se maintient à trois ports de plaisance : le Port de Saint-Leu à la Réunion, le Port de Saint-Gilles à La Réunion, le Port du Marin en Martinique.

Pour plus de détails, rendez-vous sur www.pavillonbleu.org