Actualités

  • Reading: Port de la Hume > Premier salon nautique ce week-end

L'actu des regions - GUJAN MESTRAS

Port de la Hume > Premier salon nautique ce week-end

publié le 29 avril 2011


Après avoir lancé les puces marines l’an dernier sur le port de plaisance, les amis de la Hume se sont associés aux Pro du nautisme gujanais pour organiser le premier salon nautique de l’occasion, du développement durable et puces marines. Une nouvelle manifestation que les organisateurs souhaitent promouvoir et pérenniser.

Lors de la dernière assemblée générale de l’association les Amis de la Hume, le président Michel Gouesbier avait annoncé l’événement comme une nouvelle manifestation incontournable.

« C’est le seul salon de ce type existant sur la côte atlantique » expliquait Michel Gouesbier, présentant succinctement la manifestation à ses adhérents.

Pour la partie purement technique des bateaux d’occasion, Grégory Debord, président des Pro du nautisme gujanais et sa trentaine d’adhérents vont apporter leurs connaissances et leur professionnalisme en matière de bateau. « Ce sera le plus indéniable pour la crédibilité et le sérieux de cette manifestation novatrice locale. »

Exposition et puces marines

Ce premier salon est ouvert aux particuliers et aux professionnels. Si certains bateaux seront présentés sur l’eau, la majorité le sera sur la terre ferme. « Ils seront exposés le long du port de plaisance et sur la prairie de la plage » précise Grégory Debord en présentant la partie professionnelle de cet événement. Ce salon du nautisme d’occasion sera doublé de puces marines organisées par les amis de la Hume « Il s’agit principalement d’un vide grenier dédié au matériel de nautisme et activités marines. »

Cette nouvelle manifestation gujanaise, totalement tournée vers la mer se déroulera samedi 30 avril et dimanche premier mai. Elle aura pour parrain le navigateur Allessandro di Benedetto. Ce dernier fera découvrir au public son aventure sur le Vendée Globe qu’il a couru sur un mini transat de 6,50 m. Ce sera samedi soir à 21 heures à la maison des associations.

Ateliers thématiques
Plusieurs événements et ateliers thématiques seront au programme de ce salon, samedi à 14 heures ce sera le moment d’apprendre à régler ses voiles, dimanche à la même heure, la sécurité pratique de la navigation en kite surf sera à l’ordre du jour.

Tout au long du week-end les nombreux stands du village du salon pourront informer les visiteurs sur différents volets du nautisme et activités marines. Formation sur les métiers du nautisme, découverte du kite surf, permis bateau seront ouverts pour répondre aux questions.

Les associations du patrimoine maritime seront là pour présenter leurs actions en direction de la conservation d’un patrimoine riche et identitaire du Bassin. Banque et compagnies d’assurance aborderont d’autres volets de la plaisance. Qualité des eaux, écogestes du marin, construction navale responsable et gestion des déchets illustreront le volet développement durable de la manifestation.

Salon du nautisme d’occasion : samedi de 10 h à 18 h et dimanche de 10 h à 17 h port et plage de La Hume. Toutes les personnes désirant exposer peuvent s’inscrire jusqu’au dernier jour.

Sud-Ouest, le 27 avril 2011