Actualités

  • Reading: Perros-Guirec > Les plaisanciers abandonnent les actions en justice

L'actu des régions

Perros-Guirec > Les plaisanciers abandonnent les actions en justice

publié le 26 avril 2011


En novembre, suite à l’élection du nouveau bureau de l’Association des plaisanciers des ports de Perros-Guirec Ploumanac’h, celui-ci a souhaité trouver, avec les élus municipaux, « un accord de sortie de crise sur les difficiles problèmes des augmentations des tarifs portuaires ». Plusieurs réunions ont eu lieu pendant les mois de novembre, décembre et janvier, en présence des trois représentants de l’association, d’une part, de deux élus, du capitaine du port et du directeur adjoint des services, d’autre part.

Baisse de certains tarifs portuaires
«Les usagers les plus fortement impactés ont été au centre des discussions et les modifications de certains tarifs votées lors du conseil municipal du 11 avril 2011 sont, bien entendu, le résultat d’une partie des négociations», soulignent les élus et les représentants de l’association qui précisent: «Ces modifications font apparaître des baisses significatives». Pour les usagers ayant un contrat de six mois à l’intérieur du bassin à flot et six mois à l’extérieur sur bouée, la réduction globale sera de 18%; pour les usagers ayant un contrat de douze mois à l’intérieur du bassin à flot et une bouée extérieure à l’année, elle sera de 13%.

Application immédiate
En contrepartie et pour une bonne gestion des emplacements, les usagers ont accepté de déplacer leurs bateaux sur bouée en saison pour une durée d’un mois, sur demande de la capitainerie; ces modifications interviennent sur le tarif 2011 et entrent en vigueur immédiatement. Les usagers recevront, dans les jours qui viennent, une nouvelle facture tenant compte des modifications.

Des avantages pour le grutage
Dans le cadre des avantages acquis, les usagers propriétaires de petits bateaux auront, s’ils le désirent, un grutage à un prix particulièrement avantageux. Les associations nautiques recenseront les besoins et les transmettront à la capitainerie, en fin de saison, afin de déterminer une journée pour cette opération. L’association, qui a également obtenu l’assurance d’un taux d’augmentation raisonné pour les années 2012 et 2013 (avec un maximum de 2% sauf événement exceptionnel), se désistera des actions en justice en cours auprès du tribunal administratif de Rennes.

Le Télégramme, le 25 avril 2011