Actualités

  • Reading: Alu Marine > Nouveau concept de trawler catamaran

Bientôt en construction

Alu Marine > Nouveau concept de trawler catamaran

publié le 20 avril 2011


Prochainement en construction par Alu Marine, le Trawler 58 ‘. Fruit d’une réflexion de plus de six mois menée de front par le cabinet d’architecture navale Stirling Design International et le chantier naval Alu Marine, ce trawler de 58 pieds est arrivé a maturité. Au regard des trawlers existants, force est de constater que le choix entre vastes espaces de vie, performances de vitesse, confort, et disponibilité des places à quai est un véritable casse tête pour plus d’un plaisancier.

De nombreux catamarans à moteur viennent d’arriver sur les pontons. Mais leur largeur imposante, dépassant les 8 mètres, les contraint souvent à une exploitation en charter dans les caraïbes ou loin des côtes européennes. Il existe bien des trawlers monocoques à moteur qui peuvent séduire par leurs performances de vitesse, mais ils n’offrent ni la même stabilité au mouillage, ni le même espace de vie à bord. Partant d’une page blanche, le cabinet d’architecture navale Stirling Design International et le chantier naval Alu Marine ont dessiné un navire élégant où salon extérieur, salon intérieur, cuisine et cabine propriétaire sont de plain-pied, offrant un confort de vie et de navigation optimals. La timonerie intérieure, légèrement rehaussée, est située au cœur de l’espace, apportant un clair important à l’ensemble du carré, et une très grande luminosité, de part le grand arc des vitres de timonerie zénithales et les ouvrants latéraux du carré.

Des dimensions optimales
Avec seulement 5.90 mètres de large, ce catamaran peut trouver sa place dans la plupart des marinas et des mouillages.

Des aménagements bien pensés
Ce trawler offre en plus de la cabine propriétaire, trois larges cabines doubles dans ses flotteurs. En supplément, une cabine équipage est aménagée à l’avant de la carène bâbord, avec une salle d’eau dédiée. Le poste de pilotage intérieur donne accès directement au poste du fly bridge, sur lequel vient se stocker l’annexe sur sa partie arrière. Les intérieurs, modernes, peuvent faire l’objet de customisations selon les souhaits des clients.

De belles performances
Equipé de deux puissants moteurs Yanmar 6LY3 de 380 ch, conformes aux normes environnementales les plus récentes, ces deux carènes à redans de 2,85 m de large à la flottaison permettent d’attendre aisément 19 nœuds en tout confort.

Un design « hors norme »
Prévu pour une classification en catégorie B, ce trawler moderne a bénéficié des dernières évolutions en termes de design et de conception. Intégralement construit en aluminium par le chantier Alu Marine, ce nouveau trawler yacht est la garantie de la longévité et de la qualité.

TRAWLER 58′
Architecte : Stirling Design International
Construction : aluminium
Longueur HT : 17,6 m
Largeur sans défenses : 5,7 m
Largeur avec défenses : 5,9 m
Tirant d’eau : 1,20 m
Vitesse de croisière : 17 nœuds
Vitesse maximale : 19 nœuds
Cabines : 4 double + 1 équipage
Groupe électrogène : Onan 11 kW – 50 Hz
Grue : Opacmare 250 kg à 3 mètres
Annexe : Zodiac YL340 DL/4 pers. 600 kg
Propulseur d’étrave : Vetus 140 kg de poussée/24 V/5,7 kW