Actualités

  • Reading: Nouvelle naissance pour le Nantucket

L'actu des régions

Nouvelle naissance pour le Nantucket

publié le 11 avril 2011


L’architecte Stephan Vallet luttait pour la survie du Nantucket, le navire révolutionnaire qu’il a dessiné. Armor Boat vient de le racheter pour le construire près de Lannion, indique le journal Ouest-France.

Photo : Ouest France

Stephan Vallet a aujourd’hui définitivement retrouvé le sourire. Car cet architecte naval morbihannais sait que le combat de sa vie est désormais gagné : le Nantucket, un bateau à moteur révolutionnaire qu’il a dessiné en 2004, est en train de renaître. Voici quelques jours, la société costarmoricaine Armor Boat a en effet racheté les moules et outillages pour reprendre la construction de ce navire menacé de disparition à la fin 2010, après la faillite du fabricant.

« Le dossier de reprise était complexe mais l’enjeu valait la chandelle », explique Jean-Pierre Tabu, patron de ce chantier implanté depuis 2006 à Camlez, près de Lannion. « Par sa ligne et son concept, le Nantucket est proche du Range Boat que nous produisons déjà. Notre gamme va ainsi être élargie, avec un navire plus petit et moins cher puisque nous le vendrons moins de 100 000 €. » Deux commandes ont déjà été passées et le premier nouvel exemplaire sortira en juin. « Mon objectif est d’en fabriquer quinze par an, avec notamment des moteurs hybrides (diesel et électrique). Je suis actuellement en contact afin de vendre un Nantucket à Paris à une entreprise qui en fait déjà naviguer un sur la Seine pour des croisières luxueuses. »

En décembre dernier, à l’occasion du Salon nautique de Paris, Stephan Vallet gardait toujours l’espoir d’une renaissance, « parce que j’ai toujours su que ce bateau a de l’avenir : il a un caractère innovant avec sa ligne élancée et sa faible consommation, tout en ayant une bonne vitesse de 17 noeuds. » Désormais, pour cet architecte installé à Plumelec, au beau milieu des terres morbihannaises, « c’est la fin de deux ans de galère. C’est aussi une belle histoire qui se poursuit : le Nantucket a un air de famille avec son grand frère le Range Boat, que construit déjà Jean-Pierre Tabu et imaginé par Nigel Irens avec lequel j’ai travaillé. »

L’aventure devrait même connaître de nouvelles pages : Stephan Vallet suivra la production entièrement réalisée à Camlez. « Je vais travailler à apporter des améliorations sur l’ergonomie et les aménagements, mais aussi sur un nouveau type de propulsion car j’ai conçu ce bateau pour qu’il soit hybride ou totalement électrique. Avec Armor Boat, il y a un vrai projet pour une totale renaissance du Nantucket. » Car la belle plaisance attire toujours les regards et déclenche les envies.

Article paru dans le journal Ouest France