Actualités

  • Reading: Les pêcheurs de Boulogne protestent contre le permis à points

L'actu des régions

Les pêcheurs de Boulogne protestent contre le permis à points

publié le 28 mars 2011


Le port de pêche de Boulogne-sur-Mer, le premier de France, est partiellement bloqué ce lundi matin par des pêcheurs qui dénoncent l’instauration d’un «permis à points» pour chaque bateau, fait savoir La Voix du Nord.

Photo : La Voix du Nord

L’écluse Loubet, qui permet l’accès à la partie du port où les gros navires de pêche viennent décharger, est bloquée par plusieurs chalutiers de Boulogne et Etaples. Ils empêchent l’accès des navires étrangers, espérant ainsi attirer l’attention au niveau européen. Le trafic de passagers, le port de plaisance et le port de commerce ne sont en revanche pas affectés par le mouvement des marins pêcheurs.

Selon la CFTC Marins, ce « permis à points » pourrait être mis en place avant l’été. Chaque navire aurait un solde de 90 points, qui s’amenuiserait en fonction des infractions commises. Les représentants des pêcheurs affirment qu’ils pourraient perdre en une seule journée la totalité de leurs points et donc le droit de pêcher. La hausse du prix du gasoil et l’accès à la ressource en fonction des répartitions de quotas alimentent aussi la grogne des professionnels.

Article paru dans La Voix du Nord