Essais

  • Reading: UFO-U69 > Petite lame en carbone

Semi-rigide

UFO-U69 > Petite lame en carbone

Par : M.F - Photos : Karl Glieber

Avis de la rédaction   leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Avis des plaisanciers leftrightleftrightleftrightleftrightleftright

Comparer ce modèle Ajouter à ma séléction Donner son avis Revenir aux résultats

Le constructeur haut de gamme UFO présentait à l’occasion des Nauticales de La Ciotat le U69, un semi-rigide de 6,90 mètres de long aux finitions remarquables. Testé dans un petit clapot, cette unité dotée d’une carène en epoxy carbone kevlar nous a démontré toute sa puissance.
Un bateau mettant l’accent sur le design peut également se révéler très performant. Telle est l’une des conclusions que l’on peut tirer après avoir essayer l’U69 construit par le chantier UFO, tant les qualités marines de cette unité n’ont d’égale que ses qualités de construction.

DES MATÉRIAUX HAUT-DE-GAMME

Outre sa coque en epoxy carbone kevlar de près de trois centimètres d’épaisseur, cette unité dispose de coffres en mousse EVA et d’un pont en teck massif en série. Son T-Top est fabriqué en epoxy, tandis que ses flotteurs sont en hypalon néoprène.

Deux plates-formes de bains encadrent le moteur, dont la puissance ne peut excéder les 250 chevaux. Chacun d’entre eux peuvent être séparés du cockpit par des petits portillons ouvrants en inox, vendus en option. La partie arrière du cockpit est occupée par une banquette où deux personnes peuvent prendre place. Celle-ci dissimule un coffre offrant un beau volume de rangement. Le leaning post peut être basculé de façon à être combiné en bain de soleil de 120 cm de large ou en “carré”, en installant la table en teck amovible vendue parmi les équipements standards. Protégée par le grand T-top rigide intégrant le tableau électrique, l’installation hi-fi, les feux de navigation, la douchette et les supports de cannes à pêche, la console de pilotage s’avère très complète. Elle dispose, outre les instruments de navigation, d’un grand rangement. Deux personnes peuvent prendre place sur le leaning post permettant de barrer bien calé. Précisions qu’une VHF fixe, une antenne et un traceur de carte GPS Garmin 8” tactile sont disponibles en option. Une seconde banquette pouvant accueillir deux personnes est installée devant la console. Celle-ci abrite également un rangement. Un grand coffre est situé dans la pointe avant du bateau, juste derrière la baille à mouillage, et un guindeau électrique est disponible en option.

FINESSE DANS LA HOULE

Piloter le U69 en régime de croisière ou en vitesse de pointe est un véritable plaisir, sa coque planante en V profond étant taillée pour la performance. Sa rigidité lui confère une nervosité stimulante et précise lors d’une sortie en condition de mer formée. Une autre spécificité de cette carène sont les steps, ou redans verticaux, réduisant la surface mouillée et permettant de gagner de précieux noeuds en vitesse de pointe. Autre avantage, l’étrave verticale allonge la carène tout en assurant une tenue exemplaire dans le clapot et un passage en finesse dans la houle. Il convient également de savoir que le design des œuvres vives a été désigné en vue d’optimiser la stabilité à grande vitesse et supporter une motorisation maximum de 250 chevaux. Il est par conséquent possible de prendre des virages serrés sans embardées et avec une stabilité surprenante. Par jour de fort mistral, et par conséquent dans une mer hachée à moins d’un demi milles des côtes, le bateau a fait preuve d’une remarquable tenue de cap, et une vitesse de pointe de 43 noeuds a pu être atteinte avec deux personnes à bord. Le déjaugage se fait très rapidement, en 3,5 secondes, soit le temps que met le bateau pour atteindre une douzaine de noeuds. Les passagers apprécieront le fait de pouvoir naviguer bien protéger des embruns, la carène déflectant impeccablement les vagues à l’étrave.

A partir de : 50 914 €
(coque seule)

Fiche technique

Catégorie bateaux Pneumatiques
Long. hors tout 6,90 m
Largeur 3,20 m
Poids 850 kg
Matériau(x) flotteurs Hypalon néoprène
Diamètre flotteurs 0,50 m
Puissance cons. 200 ch
Puissance maxi 250 ch
Transmission Hors-bord
Capacité carburant 200 l
Capacité eau 50 l
Homologation B/5 pers.
Constructeur UFO
Import./distrib. UFO




L'avis de la rédaction

Qualités marines leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Confort de pilotage leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Performances leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Confort à bord leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Circulation à bord leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Capacité de rangement leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Equipement version standard leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Design leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Détails des finitions leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Rapport Qualité/prix leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
NOTE leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Carène marine
Design avant gardiste
Superbes finitions
Prix élevé
Beaucoup d'options

Droits de francisation

Coque : 0 €
Moteur : 0 car moins de 22 CV avec 250 ch Verado