Essais

  • Reading: MV Boat > La révolution silencieuse

Runabout électrique

MV Boat > La révolution silencieuse

Par : M.F - Photos : Karl Glieber

Avis de la rédaction   leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Avis des plaisanciers leftrightleftrightleftrightleftrightleftright

Comparer ce modèle Ajouter à ma séléction Donner son avis Revenir aux résultats

Bateaux-essais.com a eu le privilège d’essayer le Classic Power Evolution construit par MV Boat, à l’occasion des Nauticales de La Ciotat. Test plus que concluant pour ce runabout en bois équipé d’une motorisation électrique.

Difficile de prime abord de ne pas être séduit par les lignes classiques de ce canot de 5,50 mètres de long et 1,97 mètres  de large construit en bois-moulé acajou sur lattes jointives. Rappelant la forme d’un petit Riva, le Classic Power Evolution est le dernier bijou du charpentier de marine Marc Vuillomenet. Equilibré, bien proportionné, fin et stable à la fois, le bateau est simplement équipé de deux siège pivotant dédiés au pilote et au copilote, ainsi que de d’une banquette installée à l’arrière du cockpit. Une simplicité qui sied bien à cette unité dédiée aux ballades tranquilles en comité réduit. Pièce unique, ce bateau compte de nombreux équipements sur mesure, comme son pare-brise monobloc, ou son chaumard customisé rappelant les deux lettres du chantier.

UNE MOTORISATION ÉLECTRIQUE
La grande spécificité de ce bateau se cache néanmoins dans le coffre situé derrière le cockpit. Celui-ci abrite en effet un moteur électrique Klaütcher de 6 KW branché en direct sur un saildrive, avec une embase fixe et un petit gouvernail. Alimenté par un parc de batterie de technologie gel en plomb pure, qui a été développé au départ pour les chars militaires et les dameuses de piste, ce moteur dispose d’une autonomie comparable à celle d’un moteur hors-bord à essence de 10 chevaux doté d’un réservoir d’essence de 20 litres. Précisions que ces batteries sont déchargeables à 80 %, contre 20 % en moyenne pour de batterie de voiture, et que celles-ci se rechargent en se branchant à quai. Moteur et batteries pesant 240 kg, Marc Vuillomenet précise avoir pensé la conception de ce bateau en tenant compte de cette donnée. Le bateau sera peut-être à l’avenir équipé de batteries au lithium (d’où le nom d’évolution), mais son concepteur attend de voir la technologie évoluer – et les prix baisser – avant de s’y attaquer.

BEAUCOUP DE RÉPONDANT
Le pilotage est un véritable plaisir et la prise en main se fait en quelques secondes. Le bateau répond remarquablement : en tournant la barre à fond et en accélérant à bloc, il est possible d’effectuer un demi-tour quasiment sur place, un moteur électrique offrant beaucoup de couple. La vitesse maximale du Classic Power Evolution dépendant fortement de la gestion électrique et le bateau ayant été mis à l’eau très récemment, la vitesse de pointe escomptée est de quinze nœuds, et une vitesse de six nœuds a pu être atteinte le jour de notre essai. Mais c’est à mi-puissance que les ballades à bord de ce modèle sont recommandées, en comptant une autonomie de trois heures.

Notez enfin que ce prototype est un bateau que Marc Vuillomenet a construit pour réaliser des navigations sur le lac Léman. Plus inventeur-constructeur que commercial, il ne souhaite pas réaliser exactement le même modèle pour répondre aux commandes mais compte réaliser des évolutions de cette première version.

A partir de : 75 000 €
(avec moteur électrique Kraütchler 6 KW)

Fiche technique

Catégorie bateaux Runabouts/dinghies
Long. hors tout 5,50 m
Largeur 1,97 m
Poids 600 kg
Transmission In-board
Homologation En cours pers.
Constructeur MV Boat
Import./distrib. MV Boat




L'avis de la rédaction

Qualités marines leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Confort de pilotage leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Performances leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Confort à bord leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Circulation à bord leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Capacité de rangement leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Equipement version standard leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Design leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Détails des finitions leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Rapport Qualité/prix leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
NOTE leftrightleftrightleftrightleftrightleftright
Superbe coup de crayon
Qualité de finition
Motorisation électrique
Pièce unique
Prix élevé
Vitesse limitée

Droits de francisation

Coque : 0 €
Moteur : 0