Actualités

  • Reading: Les pêcheurs de Haute-Normandie contre l’Eolien marin

L'actu des régions

Les pêcheurs de Haute-Normandie contre l’Eolien marin

publié le 14 mars 2011


Le comité régional des pêches de Haute-Normandie réaffirme son hostilité au projet de parc éolien en mer du Tréport (Seine-Maritime) en regrettant “le peu de prise en considération” de son avis lors de l’appel à projets lancé en janvier par le gouvernement, fait savoir Le Télégramme de Brest.

“Nous estimons qu’entre deux centrales nucléaires, un futur EPR, deux centrales thermiques, deux projets d’éolien en mer (Le Tréport et Fécamp, NDLR) notre région a assez donné à l’effort national pour la production d’électricité”, affirme le comité dans un communiqué.

Le comité rappelle qu’il n’est pas “opposé” par principe à l’éolien marin et qu’il a même soutenu sous conditions la prise en compte de la zone de Fécamp, retenue aussi par le gouvernement. En revanche, le comité avait fait part de son opposition à la présence d’éoliennes au large du Tréport, qui constitue à ses yeux “une zone majeure pour l’activité professionnelle de la pêche en Haute-Normandie”. Le comité regrette que son avis n’ait pas été entendu et estime que la concertation a ainsi été “bafouée”.

Dans cette zone, la Compagnie du Vent, filiale de GDF-Suez, veut implanter, à 18 km de la côte, 141 éoliennes d’une capacité totale de 705 mégawatts pour un coût de 1,8 milliard d’euros.

Article paru dans le Télégramme de Brest