Actualités

  • Reading: Le port de Marseille débloqué par les CRS

L'actu des régions

Le port de Marseille débloqué par les CRS

publié le 10 mars 2011


Le port de Marseille, bloqué depuis deux jours par les marins de la SNCM, est à nouveau accessible depuis ce matin suite à l’intervention des forces de l’ordre, note le quotidien La Provence.

Photo : La Provence

Les forces de l’ordre – GIPN et gendarmerie maritime – sont intervenues tôt ce matin (entre 6 et 7 heures) pour débloquer le port de Marseille, bloqué depuis mardi par les marins de la SNCM en grève. La passe a ainsi été libérée pour permettre aux navires d’entrer et de sortir. Si tout s’est passé dans le calme, 14 marins grévistes ont été interpellés – “Arrêtés et menottés comme des voyous. Ce qui est inacceptable”, a réagi Frédéric Alpozzo de la CGT/marins. Il s’agit des salariés qui étaient dans les canots du ferry Casanova et qui tentaient d’empêcher l’arrivée et le départ des bateaux.

Hier, le commandant du port était en préfecture pour préparer ce déblocage. Et, c’est la compagnie CNM, dont un navire ne peut prendre la mer, qui a demandé cette intervention.
D’autre part, les accès terrestres au Grand port maritime de Marseille (GPMM) ont été fermés par les CRS, seule la porte 4 (transport de marchandises) a été laissée ouverte. Ce qui fait que les passagers, à destination du Maghreb, ne peuvent entrer dans l’enceinte pour embarquer.

Le mouvement de grève des marins CGT continue malgré tout. Pour Frédéric Alpozzo, “le gouvernement ne joue pas son rôle” de médiateur (entre les grévistes et la SNCM) et le chef de l’État est la cause de ce durcissement.

Article publié dans le quotidien La Provence