Actualités

  • Reading: Le ferry boat électrosolaire marseillais en réparation

L'actu des régions

Le ferry boat électrosolaire marseillais en réparation

publié le 9 mars 2011


Le Ferry boat électrosolaire mis en service l’an dernier et assurant une liaison à travers le vieux port de Marseille souffre de problèmes techniques récurrents, note la quotidien La Provence.

Mis en service il y a un peu plus d’un an, le nouveau ferry-boat devait permettre de rétablir la fiabilité de “la ligne maritime la plus courte du monde”, entre l’Hôtel de ville et la place aux Huiles; desserte qui à l’époque du vénérable César, était devenue aussi imprévisible qu’épisodique. Malheureusement, le très moderne bateau électrosolaire qui lui a succédé ne semble pas davantage épargné par les ennuis techniques.

Déjà plusieurs fois arrêté pour des réglages ou des réparations, le Ferry Boat vient d’être mis une nouvelle fois hors service, et pour une période assez longue, au grand dam des touristes mais aussi des Marseillais qui l’empruntent pour traverser le Lacydon. En cause : la rupture prématurée de pièces assurant la propulsion, à la suite d’une usure anormale.

Le problème serait apparu au niveau de la fixation de l’hélice de l’un des deux moteurs immergés, générant des vibrations qui ont entraîné des casses en cascade dont celle de la courroie de transmission. Depuis plus d’une semaine, le bateau se trouve donc aux mains des techniciens qui ont fait usiner de nouvelles pièces plus résistantes, tout en essayant de résoudre le problème de fixation.

Des difficultés que la Ville, par la voix de Didier Réault, conseiller municipal UMP en charge des Affaires maritimes, explique par le fait que ce bateau reste un modèle unique, véritable prototype dont les inévitables défauts de jeunesse se révèlent avec le temps et sont réglés au fur et à mesure de leur apparition. Toujours selon la Ville, les nouvelles pièces devraient être livrées ce matin et montées aussitôt, laissant espérer une réouverture de la ligne dans la foulée.