Actualités

  • Reading: Exit le CRR pour naviguer en France !

Réforme du CRR

Exit le CRR pour naviguer en France !

publié le 7 mars 2011


Très attendue par les plaisanciers, la réforme du Certificat Restreint de radiotéléphoniste (CRR) est entrée en vigueur depuis le 1 mars 2011. En effet, signé et publié au Journal Officiel, l’arrêté du 22 février dernier assouplit les règles dans les eaux maritimes territoriales et les voies d’eau intérieures françaises.

Les modifications de cette réforme se déroulent en deux étapes :

Depuis le 1 mars 2011, sont désormais dispensés du Certificat Restreint de Radiotéléphoniste :

-les plaisanciers qui utilisent en France une VHF portable de moins de 6 watts (1 watt en fluvial) sans ASN*.
-les plaisanciers titulaires du permis plaisance maritime, qui utilisent une VHF fixe (ASN ou non) ou une VHF portable ASN sans quitter les eaux maritimes territoriales françaises.

-les plaisanciers titulaires du permis plaisance fluvial qui utilisent une VHF fixe non ASN sur les voies d’eau intérieures françaises.

Le CRR reste obligatoire pour :
-les plaisanciers, quel que soit leur équipement, qui naviguent dans les eaux internationales.
-les professionnels non soumis à l’obligation de détenir un Certificat Restreint d’Opérateur (CRO).

Au 1er mai 2011 entreront en vigueur les modifications du programme de l’examen pour les options « côtières » et « eaux intérieures » du permis plaisance. Les connaissances théoriques et pratiques nécessaires pour l’utilisation des la VHF seront intégrées dans le programme de formation ainsi qu’à l’examen du permis plaisance, avec notamment le passage de 25 à 30 questions du QCM.  Le titulaire du permis plaisance pourra ainsi manœuvrer une VHF, fixe ou portable, dans les eaux nationales maritimes ou intérieures sans avoir à passer un examen supplémentaire comme le CRR. Pour les titulaires d’un permis plaisance délivré avant l’entrée en vigueur de cette réforme, ils pourront utiliser la VHF dans les même conditions.

Sachez aussi que toutes ces modifications ne changent pas le régime des licences lié à la possession d’une VHF
(plus d’infos sur la licence d’exploitation).

*ASN : Appel Sélectif Numérique.