Actualités

  • Reading: “Nous produirons 4 à 5 tenders et vedettes haut de gamme par an”

Interview

“Nous produirons 4 à 5 tenders et vedettes haut de gamme par an”

publié le 10 février 2011


Trois questions à Philippe Cabon, Yacht designer et fondateur du tout jeune chantier sablais Tender Shipyard, spécialisé dans la construction de tender haut de gamme pour yacht de luxe.

Bateaux-essais.com : Comment est né Tender Shipyard ?

Philippe Cabon : J’ai travaillé pendant 30 ans au sein du chantier Tresco Line, qui fabrique des tenders de luxe pour Alliaura Marine. Fort de cette expérience, j’ai souhaité lancer ma propre structure et j’ai quitté Tresco il y a deux ans afin de créer Tender Shipyard, qui existe depuis le mois de septembre dernier.

Bateaux-essais.com : Pour quand est prévu votre premier bateau ?

Philippe Cabron : Nous allons justement mettre notre première unité à l’eau la semaine prochaine. Le Tender TS 72 est un bateau de 7,50 mètres de long réalisé à 100 % en carbone époxy preg. Ce premier modèle se destine à être l’annexe d’un Baglietto, un grand yacht de luxe de 53 mètres.

Bateaux-essais.com : Combien de tender pensez-vous être en mesure de produire chaque année ?

Philippe Cabron : Nous tablons sur une production de quatre à cinq bateaux par ans. Notre équipe de cinq personnes a réalisé le Tender TS 72 de A à Z, en se chargeant de la partie composite, de l’accastillage et des finitions. Nous sous-traiterons en revanche la partie infusion carbone sur nos prochains modèles. Il s’agira spécifiquement d’annexes pour les grands yachts mais nous envisageons également de construire tout type de vedette à l’unité en composite haut de gamme.

Constructeur : Tender Shipyard
Modèle : Tender TS 72
Prix : 294 000 € (version standard)
Longueur HT : 7,50 m
Largeur : 2,80 m
Poids : 1 700 kg (coque seule)
Puissance conseillée : 220 ch
Puissance max : 260 ch
Transmission : Z drive
Capacité carburant : 240 L
Capacité eau : 40 L
Homologation : C/12 pers.
Distributeur : Tender Shipyard