Actualités

  • Reading: Une hélice pour optimiser ses accélérations

Nouveauté

Une hélice pour optimiser ses accélérations

publié le 10 février 2011


Mercury Marine, spécialisé dans la fabrication de moteurs, vient de faire savoir que la nouvelle gamme d’hélices Quicksilver Thunderbolt venait d’être lancée. Ces produits sont destinés à équiper les embases Duoprop des motorisations Volvo Penta.

Ce “couple d’hélice” est formé d’une hélice avant 4 pales dotée d’une profil spécifique au niveau du bord d’attaque, et d’une hélice 3 pales à l’arrière. Ce système permet d’améliorer les accélérations et les poussées, notamment au démarrage.

Selon des essais réalisés par le constructeur, le système Quicksilver Thunderbolt est plus performant que l’hélice Volvo F6. La nouvelle hélice serait en effet susceptible d’améliorer les vitesses maximum et d’optimiser les accélérations de 5 % lors d’un passage de 0 à 20 noeuds. Notez que sept types d’hélices sont proposés par le constructeur (19, 20, 21, 22,5 , 24, 26 et 28 pouces).

“Pour ce système, nous avons fait une hélice avant à quatre pales pour obtenir une accélération supérieure et un comportement du bateau incomparable” explique Dirk Bjornstad, chef de produit chez Mercury Propellers. Et de préciser que ” les hélices Quicksilver Thunderbolt offrent un excellent rapport prix/performance”. Les nouvelles hélices doivent en effet être commercialisées à un tarif inférieur à celui des hélices Volvo Penta Type F.