Actualités

  • Reading: Une nouvelle vedette à Chausey

L'actu des régions

Une nouvelle vedette à Chausey

publié le 9 février 2011


Un nouveau bateau destiné à desservir l’archipel normand est en construction depuis juin 2010 au chantier Marine Concept de Granville, fait savoir le quotidien Ouest France. Il sera mis en service l’été prochain.

Photo : Ouest France

Avec sa nouvelle vedette longue de 29 m pour une largeur de 7,45 m, l’armateur granvillais Pascal Blanchet, patron de la SARL Jeunes France 2, se donne un nouveau challenge. « Avec ma femme, nous avions ce projet en tête depuis 3 ans. J’aime bien aller de l’avant. »

Pour la faire construire, le chef d’entreprise n’a pas eu à chercher bien loin. C’est au chantier Marine Concept, dans la zone d’activité de la Parfonterie, à Granville, qu’il s’est adressé. Le patron, Gérard Matvienko, charpentier de marine depuis plus de 30 ans, a un savoir-faire reconnu. L’année dernière, il a déjà livré le Macareux, une vedette à passagers pour la Compagnie des Sept-Îles, à Perros-Guirec, la 10e construite à Granville pour cette compagnie bretonne en 20 ans !

La nouvelle vedette, dont le nom n’est pas encore dévoilé, rejoindra la flottille constituée par Jeune-France II et Jolie-France II. Ce nouveau bateau monocoque remplacera le catamaran Jeune France qui a quitté Granville en juin 2010 : chargé sur un cargo dans le port d’Anvers à destination de Saint-Pierre-et-Miquelon. Il sera exploité là-bas par une compagnie maritime locale.

SALON FERME ET REPAS A BORD

Dessinée par le cabinet d’architecture Mer et Design, implanté dans la technopole de Sophia-Antipolis près de Nice, cette nouvelle unité granvillaise rapprochera l’archipel du continent. « La rotation pourra se réaliser en 30 minutes. » Elle permettra aussi de proposer la restauration de groupe à bord. « Nous disposerons d’un salon fermé et chauffé de 142 places, dont 90 à table. » Des comités d’entreprise ont déjà réservé des dates à bord de la nouvelle vedette.

Après la phase de retournement de la coque en novembre dernier, les charpentiers du chantier ont achevé le pont. Ils se consacrent aujourd’hui à la réalisation de la cabine et des superstructures. Au printemps, au moment des travaux d’enduits et de peinture, le chantier fera travailler 10 personnes. Cette réalisation constituera la plus importante unité sortie du chantier naval granvillais.

ENTRE 60 ET 70 000 PASSAGERS PAR ANS

Dans son bilan des ports 2010 (dimanche Ouest-France du 23 janvier), la Chambre de commerce et d’industrie Centre et Sud-Manche rappelait que plus de 65 639 passagers avaient débarqué à Chausey. C’était 11 % de moins que l’année record de 2009 (plus de 73 000), à cause principalement de la mauvaise météo.

Cette année, la CCI a prévu l’aménagement pour l’été prochain d’un nouveau ponton flottant et d’une passerelle permettant l’accès aux personnes à mobilité réduite (250 000 € d’investissement) pour les embarquements à destinations de l’archipel chausiais.

Article publié dans Ouest France