Actualités

  • Reading: Des précisions sur le nouveau “France”

Projet

Des précisions sur le nouveau “France”

publié le 7 février 2011


A quelques jours de l’inauguration d’une exposition dédiée au Paquebot France au musée National de la Marine, qui se déroulera du 9 février au 23 octobre, l’armateur du projet, Didier Spade, vient de donner des précisions sur les plans de son projet de nouveau “France” dans les colonnes du Figaro.

S’inscrivant dans la lignée des paquebots de luxe, le nouveau France ne comptera que des cabines spacieuses avec balcon, un grand lit, une douche séparée, une baignoire balnéo ou encore un dressing. Des matériaux innovants seront utilisés, comme le verre et le kevlar, tandis que les lignes seront épurées et que des touches Art déco seront disséminées à bord. Le bateau ne comptera pas une immense salle de restauration mais six ou sept restaurants tous différents, ainsi qu’un bar à vins et à fromage. A noter également la présence d’un véritable jardin de plus de 1 500 mètres carrés installé au milieu du pont supérieur, entre les deux immenses – et fausses – cheminées rouges, construites en souvenir de son prédécesseur et abritant des espaces de vie, des restaurants, des suites, des lieux de détente et de bien être.

Côté dimensions, le paquebot devrait mesurer une longueur hors tout de 270 mètres, tout en demeurant relativement étroit. Il est également prévu que cette unité soit doté des toutes dernières technologies disponibles et qu’elle joue la carte de l’écologie. Ses formes de carènes alliées à une vitesse maîtrisée devraient en effet minimiser la résistance à l’avancement, le rendant très économique en navigation. Le début de la construction est prévue pour l’année 2013 et sa livraison en 2015. “Il faut juste qu’il soit exceptionnel, qu’il crée son propre style, en rupture totale avec l’architecture actuelles de ses congénères” conclut Dider Spade dans la Figaro.

Plus d’infos sur l’exposition