Actualités

  • Reading: Smartboat 23 > Pas loin du titre

European Powerboat of the year

Smartboat 23 > Pas loin du titre

publié le 4 février 2011


Le Smartboat 23 a finalement terminé en deuxième position, derrière le Quicksilver Activ 675 Open lors de la remise des prix de l’élection du bateau de l’année (European Powerboat of the Year 2011) à Düsseldorf. Le quotidien Ouest-France revient sur cette médaille d’argent avec Hedy Kardous, le concepteur du Smartboat.

« C’était comme une cérémonie de remise des Césars. » Hedy Kardous, le concepteur vannetais du Smartboat, un superbe open de 6,99 mètres au design épuré, en a encore plein les yeux et les oreilles. « De voir notre bébé sur l’écran géant devant tout le gratin international du nautisme, dans une salle accueillant cinq cents personnes en tenue de soirée, ça fait de l’effet. »

Le Smartboat faisait partie des cinq bateaux nominés pour le titre de meilleur bateau européen de l’année. Mais c’était un peu David contre Goliath (voir la liste des nominés).

Le titre a été décerné, lors du salon nautique de Düsserdorf par un jury de magazines européens spécialisés dans le nautisme, à l’Activ 675 Open dernière nouveauté du numéro un mondial du motonautisme, l’américain Quicksilver.

« La concurrence était rude. C’est déjà pas mal d’être arrivé là au bout d’un an. J’ai beaucoup de chance de vivre pareille aventure. Cette nomination est un bon argument de vente. Et nous reviendrons avec le 30 pieds dans un an et demi. » Le modèle de 30 pieds sera présenté au prochain salon nautique à Paris.

Hedy Kartous sait qu’une bataille commerciale exige de la persévérance. En 2010, 31 Smartboat de 23 pieds sont sortis du chantier tunisien où le bateau est fabriqué. « Ce matin, j’étais avec un distributeur grec. Le réseau européen est en train de se compléter. Je peux produire soixante à soixante-dix bateaux en 2011. Tous sont déjà vendus. »

Les événements de Tunisie n’ont pas trop affecté l’activité du chantier. « L’outil de travail a été respecté. Les ouvriers ont repris le boulot tout de suite. J’espère que les choses vont continuer dans le bon sens. »

Source : Ouest-France

Voir la liste des vainqueurs