Actualités

  • Reading: SNSM Gruissan > Bienvenue à la vedette nouvelle génération

L'actu des régions

SNSM Gruissan > Bienvenue à la vedette nouvelle génération

publié le 1 février 2011


Onze mètres quatre-vingt-quinze de longueur, 4,55 m de largeur. Un convoi exceptionnel pour la vedette 2e classe, nouvelle génération : « Notre-Dame des Auzils III », qui a sillonné 11 000 km de routes départementaux de Carantec à la zone technique de Gruissan, est arrivée à bon port.

Partie du chantier de construction naval Ernest Sibiril de Carantec (en Bretagne), le 19 janvier, la nouvelle vedette SNS 202 a subi son baptême de transport « sur terre » durant sept jours, pour enfin apprécier les délices de l’eau méditerranéenne de la station de sauvetage en mer de Gruissan.

© DDM

Le comité de réception attendait avec impatience l’arrivée de la vedette : Louis Labatut, président de la station et premier adjoint au maire ; Pierre Cloarec, directeur des services ; Marie-Claude Niclot, de la capitainerie, et bien sûr, le patron de la V2NG Georges Marco et tout l’équipage des sauveteurs en mer.

Le responsable technique Benoît Canville, du siège de la SNSM de Paris, souligne : « Le prototype de la vedette a été testé à Pornic, qui aura permis quelques réajustements techniques. Avec ses deux moteurs de 450 CV, cette vedette est équipée d’une électronique performante ! ».

Occupés aux différents montages, les équipiers Robert Lecaoussin, Denis Verpillot, Jo Guimond, Stéphan Seguineau et les équipiers de la station gruissanaise procèdent à la préparation de la mise à l’eau. Le patron suppléant Sandro Stepanoff, de la SNS 202, explique : « Les deux hélices vont être posées, ainsi que le portique en aluminium qui supporte le radar, la corne de brume et les feux de route.

Cette nouvelle vedette a l’avantage de nouvelles performances avec un stabilisateur auto-redressable, une plate-forme à hauteur de vue avec filets, etc. ! » en fin d’après-midi, « Notre-Dame des Auzils III » a trouvé sa véritable place à Gruissan, quai des Palmiers.

Article paru le 29 janvier 2011 dans La Dépêche du Midi.

CALENDRIER 2011
Notez aussi que le calendrier 2011 de la SNSM est disponible. En l’achetant vous soutenez financièrement l’action des Sauveteurs en Mer. Les photos superbes de Philip Plisson offrent une belle occasion de se faire plaisir ou de faire plaisir.

Prix : 15 € + 3,90 € de frais de port.


Pour feuilleter le calendrier 2011

Et pour commander