Actualités

  • Reading: Nouveau port à terre en Bretagne sud

Saint Philibert

Nouveau port à terre en Bretagne sud

publié le 1 février 2011


Né en mai 2010, juste avant la saison estivale, le Port de Kerran a été créé par des professionnels du nautisme ou plus exactement par deux chantiers naval de Saint Philibert (Ar Vag et Escale Technique), dans le Morbihan. Un concept à taille humaine où flexibilité, conseils et services sont des priorités.

Souhaitant offrir aux plaisanciers une alternative aux ports à flot et à sec traditionnels, Rodolphe Vailler, initiateur du projet, qualifie Kerran de « port à terre », la zone de stockage se situant dans les terres, mais à moins d’un kilomètre de la première rive (pour info, un port à sec est souvent les pieds d’ans l’eau). Le principal avantage de cet emplacement, c’est la possibilité pour le client de choisir sa zone de mise à l’eau : Baie de Quiberon ou Golfe du Morbihan.

Rodolphe poursuit en expliquant que
« le Port de Kerran, c’est l’esprit d’un port (à flot), mais à terre ». Pour cela comprenez que ces passionnés de nautisme proposent aux plaisanciers toute une panoplie de services, allant de la réparation à l’entretien, aux conseils et même jusqu’à de petites formations pratiques pour apprendre à mieux naviguer.

Véritables gens de mer et non des financiers, les créateurs du projet (fonds privés uniquement) proposent une organisation de taille humaine, « en effet, ici, il faut réserver sa mise à l’eau au plus tard la veille avant 20 h. Pour le jour même, on arrive toujours à s’arranger en fonction des disponibilités ».

Notez aussi que la location de corps-morts et de places de ponton sont aussi disponibles.
Le Port de Kerran peut recevoir 300 bateaux jusqu’à 7,50 mètres de longueur.
Prix de départ 600 €, comprenant 10 allers-retours de mise à l’eau et l’emplacement à terre pour 1 an (bateau de moins de 6 mètres). Des contrats saisonniers et de plus courte durée sont aussi proposés.

Port de Kerran
ZA Kerran
56 470 Saint Philibert

Infos :
Port de Kerran