Actualités

  • Reading: E3H-Bosco Eletric Boat > La navigation responsable

Open

E3H-Bosco Eletric Boat > La navigation responsable

publié le 1 février 2011


Présenté sur le syand de la Fédération française de Voile (FFV) lors du Nautic de Paris 2010, le Bosco est un bateau électrique conçu pour un encadrement nautique à la fois propre et silencieux.

Conçu par le cabinet E3H, connu dans le monde de la navigation électrique grâce à ses deux précédents réalisations (les bateaux Odonata et Remora), le Bosco répond à une demande commune de trois organismes : Nautisme en Bretagne, Nautisme en Finistère et la Fédération Française de Voile. L’objectif étant de créer un bateau destiné à l’encadrement d’activités nautiques et limitant au maximum les émissions de CO2.

Construit en infusion avec un taux de fibre de 60 %, contre 50 % pour une construction classique, en résine polyester, tissu de verre orientée et en sandwich liège, ce bateau dessiné par Tanguy Le Bihan dispose d’une carène conçue pour consommer le moins d’énergie possible à une vitesse de travail située entre 6 et 11 noeuds. Les quatre batteries XFC177 au plomb pur de chez Enersys ont été choisi en raison des possibilités de recharges partielles, de la forte profondeur de décharge (80 %) et des 1 200 cycles possibles, soit une durée de vie de six ans pour 20 jours de navigation par an.

Une tournée permettra aux clubs intéressés d’essayer ce bateau dès le printemps et de pouvoir poser toutes les questions afin d’étudier si ce nouveau modèle peut répondre aux besoins locaux.

Constructeur : E3H
Modèle : Bosco
Prix : 14 950 €
Longueur HT : 5,50 m
Longueur de coque : 5,50 m
Largeur : 2,20 m
Poids : 495 kg lège; 1 020 kg en charge
Puissance conseillée : 4 ch
Transmission : In-Board
Homologation : D