Actualités

  • Reading: DCNS investit dans l’énergie marine renouvelable

Hydroliennes

DCNS investit dans l’énergie marine renouvelable

publié le 28 janvier 2011


DCNS, leader mondial du naval de défense et innovateur dans l’énergie, et OpenHydro, société irlandaise spécialisée dans les énergies marines renouvelables, ont signé un accord stratégique pour associer leurs savoir-faire sur le marché de la production d’énergie à partir des courants marins. Dans ce cadre, DCNS prend une participation dans OpenHydro à hauteur de 8%, soit 14M€.

OpenHydro est spécialisé dans la conception et la construction de turbines sous-marines destinées à produire de l’électricité en captant l’énergie des courants. Son objectif est de développer des fermes d’hydroliennes dans tous les océans du monde. De son côté, DCNS, dans le cadre de son plan de croissance championship, ambitionne de devenir un acteur majeur sur le marché mondial des énergies marines renouvelables.

En 2010, les deux sociétés ont déjà noué un partenariat ayant pour objectif de soutenir OpenHydro dans son projet pour Électricité de France (EDF). Ce projet consiste à fournir et installer quatre hydroliennes de grande taille au large de Paimpol-Bréhat, sur les côtes bretonnes, afin de créer le premier parc mondial connecté au réseau.

Frédéric Le Lidec, Directeur de l’incubateur de DCNS déclare « DCNS va accompagner OpenHydro dans sa stratégie de développement de fermes d’hydroliennes, en mettant à son service ses moyens techniques et industriels. Les énergies marines renouvelables s’inscrivent dans la stratégie de croissance du Groupe et offrent une opportunité de développement pour DCNS dans ce secteur prometteur ».

Brendan Gilmore, Président d’OpenHydro, commente : « Il s’agit d’un développement très positif pour OpenHydro. Fort d’une solide expérience du milieu marin, DCNS est l’un des leaders mondiaux dans le domaine de l’ingénierie marine. L’ensemble des dirigeants et des actionnaires d’OpenHydro est unanimement convaincu de l’intérêt de cette prise de participation, qui vient soutenir et renforcer le développement de notre entreprise ».

DCNS s’intéresse à d’autres technologies dans le domaine des énergies renouvelables et mène en particulier des études sur les éoliennes flottantes, l’énergie thermique des mers et l’énergie des vagues. La production d’énergie hydrolienne par OpenHydro est une des technologies les plus matures du marché des énergies renouvelables. Par ailleurs, l’énergie des courants est silencieuse, invisible et a un impact limité sur l’environnement. DCNS envisage de participer, avec des partenaires, au lancement de grands projets de démonstrateurs préfigurant les développements industriels de demain.

Cet accord de prise de participation doit être validé par le Gouvernement français et les actionnaires d’OpenHydro.

Source : DCNS