Actualités

  • Reading: Recencement de tous les mariniers de France

L'actu des régions

Recencement de tous les mariniers de France

publié le 25 janvier 2011


Les enquêteurs de l’INSEE Nord-Pas-de-Calais, ont été choisis pour recenser la population des mariniers de tout l’hexagone. C’est à dire, toutes les personnes qui, de Lille à Toulouse, habitent sur un bateau destiné à la navigation fluviale, nous apprend aujourd’hui le quotidien La Voix du Nord.

« Nous avons une position stratégique, explique Jean-Marie Duriez, responsable du recensement au siège régional de l’INSEE à Lille.

D’abord parce que nous avons beaucoup de mariniers dans la région, et puis parce que sur six centres de gestion en France, trois sont dans la région. » Et Jean-Marie Duriez a même un dernier argument dans sa besace : « Et puis la direction nationale des Voies Navigables de France est à Béthune, ça aide. »
Mais concrètement, comment compte-t-on les habitants de huit cents bateaux garés au fil de l’eau qui irrigue tout l’Hexagone ? Grâce à un gros travail de préparation, préalable au démarrage de l’enquête jeudi. En novembre, les mariniers, recensés dans un grand répertoire national, ont reçu un SMS les avertissant de l’enquête. Le jour du démarrage de la campagne, le 20 janvier, le portable des mariniers a de nouveau vibré. Cette fois, les bateliers ont reçu un mot de passe leur permettant d’accéder au questionnaire de l’INSEE… sur l’Internet.

Objectif 2013
« Ça va nous permettre de tester, en grandeur réelle, les réponses par l’Internet », commente le responsable régional du recensement, qui précise que les directives du ministère ont fixé à 2013 l’élargissement des réponses électroniques à tous les recensés.

Jean-Marie Duriez y voit surtout l’occasion de harponner les rares oubliés du recensement : « Dans la région, le taux de non-réponse est minime. Dans les communes de moins de 10 000 habitants, il est de 1 %, et de 3 % dans celles de plus de 10 000. Ce ne sont pas des refus, mais plutôt des gens absents sur des longues durées. L’Internet va nous permettre d’aller chercher ces gens-là. »
Autre spécificité du recensement 2011, le comptage des populations vivant en habitat mobile (hôtel et autres lieux non prévus pour l’habitation), une population recensée tous les cinq ans.

Pour en savoir plus sur le recensement
www.lerecensementetmoi.info