Actualités

  • Reading: Les douaniers bretons en Méditerranée

L'actu des régions

Les douaniers bretons en Méditerranée

publié le 25 janvier 2011


La douane bretonne va s’exporter en Méditerranée. Le Kermorvan, un patrouilleur de 43 mètres basé à Brest va en effet être mis à contribution dans différentes zones de trafic de marchandises et de personnes de la Grande Bleue, fait savoir le Télégramme de Brest.


Photo : Le Télégramme

Le but de l’opération est que le navire puisse intervenir avant que les livraisons de produits illicites ne soient disséminées sur plusieurs unités de petites tailles. Pour cela, le Kermorvan n’attendra plus les trafiquants dans la bande des douze milles nautiques, mais frappera dans des zones plus éloignées du rivage, là où les trafiquants sont moins susceptibles de les attendre.

Un navire similaire au Kermorvan pourrait être basé à Marseille au cas où l’expérience porterait ses fruits, précise le quotidien régional. Seul hic, l’État ne dispose pas pour le moment des fonds nécessaires à la construction d’un navire de cette taille. L’alternative pourrait donc consister à ce que des patrouilleurs des bases de Brest et Boulogne soient régulièrement déployés en Méditerranée, voir définitivement affectés.