Actualités

  • Reading: L’extension du port Vauban présenté en avril

L'actu des régions

L’extension du port Vauban présenté en avril

publié le 24 janvier 2011


Le projet d’extension du port Vauban d’Antibes devrait être présenté au mois d’avril, bien que la décision définitive n’a pas été prise, note le quotidien Nice-Matin. La gauche s’inquiète en effet de l’impact environnemental du projet.

Selon le député PC d’Antibes, Denis La Spesa, “l’extension n’est un secret pour personne. Le temps n’est-il pas venu d’arrêter d’avancer masqué et commencer à nous informer des réflexions en cours ? Nous ne souhaitons pas aussi arbitrer le duel entre les maires de Cannes et d’Antibes, pour savoir lequel des deux fera son extension du port le premier afin de récupérer le futur bateau de 171 mètres de la 10ème fortune mondiale” (le prince saoudien Al-Walid). Un avis partagé par la député PS Michèle Muratore, pour qui “le manque de précisions amène à avoir toutes les réserves possibles sur cette extension”.

Autre son de cloche à droite, avec les propos de Jean Leonetti (UMP). “Revenez sur terre. Les architectes internationaux qui se sont penchés sur le port ont remis un projet de rénovation et avec une équipe nous réfléchissons aussi au respect de l’environnement. Cette extension permettrait également de protéger des coups de mer la petite plage à côté du Fort Carré et je pense que c’est une bonne chose que les bateaux de croisière puissent y accoster” fait-il savoir dans les colonnes du quotidien régional.

Les contours du projet d’extension ont été dévoilés par Jean-Pierre Gonzalez, qui a précisé que l’idée inclurait également une promenade, un port à sec pour la petite plaisance ainsi que de nouveaux aménagements avec un parking souterrain pour retirer les voitures en surface. “C’est un budget de l’ordre de 200 millions d’euros” a t-il également fait savoir.