Actualités

  • Reading: Dragon’s-39 > Le trawler écolo hauturier et fluvial

Trawler

Dragon’s-39 > Le trawler écolo hauturier et fluvial

publié le 21 janvier 2011


Fabriqué par le chantier CNTI, une entreprise basée dans le Morbihan et spécialisée dans la construction de bateaux en aluminium, le Dragon’s 39 est un trawler à propulsion électrique/diesel destiné aux navigations hauturières ou fluviales.

Dessiné par Tanguy Le Bihan, cette unité de 11,50 x 2,50 mètres à été conçu pour permettre les navigations sur les canaux. En effet, avec un tirant d’air limité à 2,60 mètres, ce trawler correspond au gabarit du Canal du Midi. De plus, ses portes latérales proches du poste de pilotage favorisent l’accès lors des manœuvres d’écluse.

L’architecte a porté une attention toute particulière à la forme de la carène en développant des entrées d’eaux performantes, diminuant ainsi la vague d’étrave et donc la consommation.

Niveau habitabilité, le Dragon’s 39 offre une hauteur sous barrots de 1,90 m, deux grandes cabines et une spacieuse douche séparée des cabinets de toilettes. Sur le pont supérieur, une cuisine aménagée et un carré séparé du poste de pilotage complètent l’inventaire. A l’extérieur, le vaste pont reçoit un salon et un bain de soleil.

Concernant le choix des matériaux, ces derniers ont été méticuleusement sélectionnés afin d’obtenir un bateau recyclable à 95 % lors de sa déconstruction. Par exemple, l’isolation est réalisée en liège expansé. Du côté du choix des technologies, le principe est le même à l’image du traitement des eaux noires par électrolyse pour un rejet sans bactéries.

La propulsion du trawler est assurée par un moteur électrique de 25 kW alimenté par un groupe électrogène diesel de 25 kW également. Cet équipement permet d’obtenir une vitesse de croisière de 8 à 9 nœuds et une vitesse maximale de 11 nœuds. La consommation est de 4 l/h à 8 nœuds d’après le constructeur.
En option pour 4 050 €, des panneaux solaires offrent la possibilité d’être totalement indépendant grâce à 4 panneaux photovoltaïques de 230 W chacun.

Modèle : Trawler Dragon’s 39
Constructeur : CNTI
Architecte : Tanguy Le Bihan
Longueur : 11,50 m
Largeur : 3,90 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Tirant d’air : 2,50 m
Capacité carburant : 400 L
Capacité eau : 2 x 150 L
Moteur : électrique 25 kW, 400 V
Prix : 188 850 €