Actualités

  • Reading: Le bateau brûlé a été repêché à Fontvieille

L'actu des régions

Le bateau brûlé a été repêché à Fontvieille

publié le 19 janvier 2011


La vedette de 12 mètres ayant pris feu dimanche dans le port de Fontvieille, à Monaco, a été repêchée hier, apprend-on dans le journal Nice-Matin. L’autre embarcation touchée par l’incendie a en revanche été maintenue à flot.

Photo : Franz Chavaroche / Nice Matin

Plongeurs, remorqueurs et grue ont été nécessaires pour sortir de l’eau le cabin-cruiser de 12 mètres sinistré. Le bateau a tout d’abord été renfloué, avant d’être remorqué jusqu’à la digue et gruté afin d’être posé sur le quai. Un opération délicate, d’autant que l’épave s’est retrouvée remorquée à l’envers, avec la coque vers le haut. Luc Venet, le responsable scaphandrier a expliqué dans les colonnes de Nice-Matin que l’ “on ne sait jamais comment une épave va réagir, c’est un moment délicat dans le renflouement. Lorsqu’on a accroché les parachutes de relevage qui permettent de remonter le bateau à la surface, il s’est retourné. on a donc dû faire avec et le remorquer à l’envers. On le retournera une fois sur le quai”.

Les péripéties n’étaient cependant pas terminées puisque le quotidien régional précise qu’une fois à fleur d’eau, l’épave s’est retournée et remplie d’eau avant de ne plus bouger. Un plongeur a donc dû intervenir afin d’injecter de l’air sous la coque afin d’alléger le bateau, avant que celui-ci ne soit gruté.