Actualités

  • Reading: Un fileyeur s’échoue en sortant du port

L'actu des régions

Un fileyeur s’échoue en sortant du port

publié le 10 janvier 2011


Un fileyeur basé à Clohars-Carnoët, dans le Finistère, s’est échoué dimanche matin devant l’entrée du port de Doelan, apprend-on dans les colonnes du quotidien Ouest-France. Le bateau de pêche aurait talonné une roche dans des conditions de mer très difficile.

Photo Marine Nationale

La patron de l’Amandhelo a alerté le Cross Etel dès la survenue de l’avarie, le bateau étant sujet à une important voie d’eau. Trois autres marins sont sortis du bateau par leurs propres moyens, avant d’être récupérés par les secours en hypothermie légère. Un quatrième homme a également pu regagner la côte par ses propres moyens, et a été secouru souffrant d’une sérieuse hypothermie par un canot pneumatique.

“Les marins s’en sont sortis dans des conditions épouvantables. Dans un premier temps, ils étaient accrochés au bateau au niveau des déferlantes. Comme la situation devenait critique, ils ont jeté leur bottes et se sont allégés au maximum. Ils se sont alors jetés à l’eau pour rejoindre les rochers. Les secours les ont récupérés, transis de froid et très choqués “ a fait savoir le président de la SNSM de Clohars-Carnoët, Marcel Brinquin.

Le quotidien précise que la coque du bateau est irrécupérable, ayant été éventrée et broyée par les vagues. Celui-ci sera démonté lorsque les coefficients de marée et le temps le permettront.