Actualités

  • Reading: Opencat 23 > Cata hyper performant

Opencat

Opencat 23 > Cata hyper performant

publié le 29 décembre 2010


Le chantier Yachts Composites vient de présenter l’Opencat 23, un catamaran à moteur très avant-gardiste par sa coque et son plan de pont au design moderne.

Ce catamaran de type sundeck doté de lignes fluides et tendues parvient à demeurer confortable, performant et stable dans tous les types de mer.

La particularité de l’Opencat 23 repose sur le principe des carènes à effet tunnel. L’existence d’une fausse troisième coque entre les deux flotteurs qui affleure à la surface de l’eau lui permet en effet d’augmenter la pression aérodynamique dans les deux tunnels situés entre les flotteurs. La pression d’air sous le tunnel génère une portance dynamique dont les effets sont comparables à un coussin d’air, réduisant ainsi la trainée de la carène et contribuant à réduire la consommation de carburant tout en augmentant les vitesses de pointe.

Ce système comporte de nombreux avantages, comme une consommation de carburant réduite, une vitesse de pointe dépassant les 50 noeuds, une grande stabilité en navigation et au mouillage, une facilité de pilotage ou encore une coque transportable sur remorque.

Constructeur : Yachts Composites
Modèle : Opencat 23
Prix : 54 888 € avec Yamaha 225 ch
Longueur HT : 6,80 m
Longueur de coque : 6,80 m
Largeur : 2,50 m
Poids : 1 300 kg
Puissance conseillée : 220 ch
Puissance max : 225 ch
Transmission : Ligne d’arbre
Capacité carburant : 110 l
Capacité eau : 75 l
Homologation : C/6 pers.
Distributeur : Yachts Composites