Actualités

  • Reading: Iguana 26 > Un day-boat amphibie révolutionnaire

Iguana

Iguana 26 > Un day-boat amphibie révolutionnaire

publié le 28 décembre 2010


La société Iguana Yachts développe actuellement l’Iguana 26, un day-boat performant conçu pour affronter la houle et présentant la particularité de disposer d’un système de roulage intégré.

Cette unité en aluminium de 7,80 mètres, dont le premier modèle est actuellement en construction, se démarque des embarcations amphibies existantes par son concept innovant. L’Iguana 26 dispose en effet d’un train de roulage dans les flancs de la coque, qui ne vient en rien altérer l’esthétique, les performances et les qualités nautiques du bateau.

Une étrave perce-vague lui permet d’être à la fois marin et rapide, le bateau ayant été conçu pour atteindre une vitesse de pointe de 40 nœuds. En navigation, le système de roulage se dissimule sous les flancs de l’Iguana 26 et s’escamote en respectant les lignes de la coque. Les bras viennent se loger dans les cavités de la coque et forment un opercule assurant la continuité de la carène.

En “phase terrestre”, la conception de leurs bras et leur géométrie leur permet de porter au sol parfaitement parallèlement. Les bras pivotent de 90° et viennent poser les chenilles au sol. La traction peut être activée tout en gardant la propulsion nautique jusqu’à la sortie complète de l’eau.

Ce bateau à la fois rapide, esthétique et capable de faire de courts déplacements sur la terre ferme comme sur les terrains meubles, sera commercialisé à partir de 2011, “à destination d’une clientèle exigeante à la recherche d’innovation et de perfection”.

Constructeur : Iguana Yachts
Modèle : 26
Designer : Concepteur Agence Fritsch Associés
Architecte : Tanguy Le Bihan
Longueur HT : 7,80 m
Largeur : 2,50 m
Poids : 2 150 kg
Tirant d’eau : 0,45 m
Puissance max : 300 ch
Transmission : Hors-bord/In board
Capacité carburant : 200 l
Homologation : en cours
Passagers : 8
Distributeur : Iguana Yachts

Prototype en cours de fabrication

Image de prévisualisation YouTube