Actualités

  • Reading: Démarches simplifiées

ANFR

Démarches simplifiées

publié le 22 décembre 2010


L’Agence Nationale des Fréquences (ANFR) vient de lancer sur son site web un module d’e-administration permettant, entre autres, d’actualiser les informations relatives à la licence d’exploitation de votre VHF. D’autres fonctionnalités sont bien-sûr proposées dans cet espace personnalisé dont l’objectif est de simplifier et d’accélérer les démarches administratives.

Après avoir renseigné votre n° de compte, d’immatriculation et votre indicatif, vous accédez à un espace personnalisé permettant de :

-Mettre à jour vos coordonnées, votre adresse ou les caractéristiques des équipements radio de votre bateau.
-Demander un duplicata.
-Résilier une licence.
-Informer les organismes de secours d’un voyage.

RAPPEL
La licence : obligatoire et gratuite
Tout détenteur d’une VHF (fixe ou poratble) doit posséder le CRR et faire une demande de licence d’exploitation. Celle-ci détaille tous les matériels radio électriques installés à bord et permet en cas d’appel de détresse ou d’assistance d’organiser les secours. Cette licence mentionne de façon précise l’état signalétique du bateau, son nom, ainsi que son indicatif d’appel et les caractéristiques générales de l’installation. Permettant d’identifier le navire en cas de problème, il est alors strictement interdit d’utiliser une VHF sur une autre embarcation que celle de la licence correspondante. Attribuée au navire, la licence restera affectée à celui-ci en cas de changement de propriétaire. Le renouvellement est annuel et toute modification doit être notifié auprès de l’ANFR.

Voir notre rubrique Réglementation.