Actualités

  • Reading: Honda BF 115 > Propre et performant

Nouveau hors-bord

Honda BF 115 > Propre et performant

publié le 16 décembre 2010


Apportant de nouvelles solutions techniques par le biais d’une synthèse des connaissances acquises par la marque sur terre et mer, le moteur BF 115 vient d’être lancé par Honda Marine. But avoué : surpasser les normes marines antipollution les plus sévères, offrir les plus grandes économies de carburant, atteindre les performances les plus élevées et rester confortable à piloter.

Ce nouveau moteur est équipé du système d’injection programmé PGM-FI optimisant la gestion du rapport air/carburant et d’un triple circuit de refroidissement. Le dosage précis du carburant est déterminé en analysant les 18 paramètres surveillés par l’Unité de Contrôle Électronique (UCE). Ce système contrôle également tous les paramètres du moteur et assure le bon fonctionnement en vérifiant tous les capteurs permettant l’auto diagnostic de la machine.

Honda Marine explique que chacun des quatre cylindres reçoit un injecteur situé à côté des soupapes d’admission. L’injection programmée alimente successivement chaque cylindre au lieu de les alimenter par paires. très précises, celles-ci consomme le mois de carburant possible. De son côté, la technologie d’avance à l’allumage Blast (Boosted Low Speed Torque) surveille et corrige en permanence le calage de l’allumage et le ration air/essence injecté dans chaque chambre de combustion. Précisions également qu’afin d’éliminer les vibrations, qui sur un moteur proviennent des déplacements des pistons et du vilbrequin, deux arbres d’équilibrages sont placés de part et d’autre du bloc moteur et entraînés par le vilbrequin, via une chaîne, à deux fois le régime du moteur.

Résultat, sur un départ arrêté de 0 à 50 mètres, le nouveau BF 115 va 23 % plus vite que l’ancienne génération en franchissant la ligne 1,7 secondes plus tôt, selon le test réalisé par le motoriste. Sur un départ arrêté de 0 à 200 mètres, le nouveau BF 115 met 2,8 secondes de moins que son prédécesseur. Les relevés font également état d’une vitesse de pointe supérieure d’1,7 km/h et d’une économie de carburant de 19 %.

Ce moteur est en vente à partir de 15 069 euros TTC.