Actualités

  • Reading: La traversée de Paris

Convois bateaux

La traversée de Paris

publié le 26 novembre 2010


Chaque nouvelle édition du Nautic est l’occasion d’assister à un spectacle peu commun dans les rues de la capitale. La semaine précédant l’ouverture du salon voit en effet défiler nombre d’impressionnants convois sur la place Denfert-Rochereau et les boulevards Raspail et Montparnasse.

Ce sont au total pas moins de 400 convois exceptionnels qui convergent jusqu’au Nautic, situé Porte de Versailles, avec les plus grosse unités montées sur vérins hydraulique et inclinées de façon à pouvoir emprunter les boulevards. Un challenge pour le moins compliqué pour les transporteurs, les constructeurs et les force de police et de gendarmerie qui accompagne et encadrent l’opération. Les plus grosses unités ne pouvant plus passer par les boulevards des Maréchaux depuis la mise en place du tramway, ceux-ci traversent désormais les XIVème et XVème arrondissements.

A noter que d’autres bateaux partis des côtes de la Manche et de l’Atlantique remontent par la Seine avant d’être grutés et acheminés jusqu’au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Photos : Franck Chazot