Actualités

  • Reading: Prestige-400 > Vedette à fly génération 2

Grand pavois 2010 - Prestige

Prestige-400 > Vedette à fly génération 2

publié le 30 septembre 2010


Bateaux : Remplaçant la Prestige 39, cette nouvelle unité de 12,15 mètres inaugure avec la 300, la deuxième génération des vedettes à fly du constructeur français. Grand fly, larges surfaces vitrées, aménagements revus et nouveaux matériaux comptent parmi les nombreuses innovations apportées par la marque.

Lancée l’année dernière au salon de Cannes, la Prestige 39 est remplacée en 2011 par la nouvelle 400 dévoilée à La Rochelle. Un changement de cap que le chantier justifie par le développement en parallèle de la génération 2 des Prestige.
Beaucoup de monde déambule sur le stand Prestige pour découvrir  la 400 (et aussi la 300) dévoilée pour la première fois au grand public. Affichant de superbes lignes et de vastes surfaces vitrées tout autour de la timonerie, cette vedette à fly dispose d’une grande plateforme de bain renfermant deux coffres de rangement. Dans le cockpit, une banquette adossée au tableau arrière mesure 210 cm de long et un large escalier (marches de 59 cm de largueur) doté d’une belle main courante permet de monter sur le fly. Immense, ce dernier bien protégé par des rambardes et de confortables dossiers est très sécurisant pour ses occupants. Un vaste bain de soleil arrière (200 x 175 cm) présente une partie modulable en banquette qui se prolonge sur le côté bâbord pour former un salon en U. Rectangulaire et moderne le poste de barre est accueillant et accompagné de quelques vide-poches. En bas, sur le pont avant un grand bain de soleil de 217 x 194 peut recevoir deux personnes pour une séance de farniente. Au niveau de la proue, la baille à mouillage sera pratique à utiliser avec sa belle trappe d’accès. Pour retourner dans le cockpit, les passavants de 45 cm de large et leurs mains-courantes fixées sur la timonerie sont très agréables à emprunter.
Dans l’habitacle, l’ambiance se révèle plaisante grâce à la lumière extérieur pénétrant par les nombreux vitrages. Spacieux, le carré présente un sofa sur bâbord faisant face à un coin salon en L. Plus en avant, la console de pilotage se montre imposante mais fonctionnelle. Une banquette double permet au pilote d’accueillir un passager à ses côtés. Aux commandes, la vision du barreur est parfaite et le repose pied contre-moulé pratique pour s’appuyer. De plus, un accoudoir gainée de cuir permet de manier les manettes de gaz confortablement. En revanche la position de conduite verticale est à bannir, la casquette du fly venant occulter le champs de vision. En contrebas, la cuisine en L bien équipée s’avère totalement ouverte sur le salon et bénéficie de la lumière apportée par le pare brise. De nombreux placards et un véritable réfrigérateur domestique offre tout le confort nécessaire pour cuisiner en croisière. Sur tribord, une cabine reçoit des lits jumeaux de 190 x 60 cm chacun, une petite table de nuit, des equipets le long de la coque et une penderie. La salle d’eau tribord est accessible depuis cette cabine invitée ou directement par le couloir. Simple et efficace, elle ne comprend pas de douche séparée, mais uniquement un rideau de douche. Dans la pointe avant, la cabine propriétaire présente un lit double de 195 x 150 cm, un placard sur chaque côté, de larges panneaux de coque en plexiglas et un tiroir situé sous le couchage. Enfin, une salle d’eau privative logée à bâbord vient compléter l’équipement avec notamment, une cabine de douche séparée.
Bien aménagée, spacieuse et lumineuse la Prestige 400 a de beaux jours devant elle. En revanche, la version standard nous semble un peu limitée pour un programme de croisière. Pour y remédier des packs d’options sont proposés par le chantier.

Constructeur : Prestige
Modèle : 400
Prix : 308 771 € avec 2 x 330 ch Cummins QSB 5.9 (diesel)
Longueur HT : 12,15 m
Largeur : 3,90 m
Poids : 8 500 kg
Puissance conseillée : 2 x 330 ch (diesel)
Puissance max : 2 x 380 ch (diesel)
Transmission : lignes d’arbre
Capacité carburant : 800 l
Capacité eau : 400 l
Homologation : B/9 ; C/10 pers.