Actualités

  • Reading: Bayliner-285 SB > Habitabilité et confort

Grand Pavois 2010 - Bayliner

Bayliner-285 SB > Habitabilité et confort

publié le 22 septembre 2010


Mesurant 8,70 mètres ce cabin-cruiser est exposé pour la première fois en Europe à La Rochelle. Ce bateau se place au milieu de la gamme Cruiser du constructeur outre-atlantique qui comportait déjà quatre modèles allant de 7,34 mètres à 9,91 mètres.

Dévoilé en exclusivité au public européen lors du Grand Pavois 2010, le Bayliner 285 SB Cruiser dispose d’un aménagement doté de nombreuses banquettes confortables et modulables comme à l’habitude de la firme américaine.
Sur le modèle exposé, l’extension de la plateforme de bain (option) offre un espace très pratique lors des mouillages. L’entrée du cockpit sur bâbord donne accès au salon de pont arrière composé de deux banquettes se faisant face. L’assise la plus reculée (138 cm de long) s’avère repliable afin d’ouvrir la grande cale moteur renfermant ici, un bloc de 300 chevaux MerCruiser (essence). A savoir, le capot moteur reçoit un emplacement permettant de ranger la table du cockpit. Avec ses pavois de 85 cm de hauteur, le cockpit est très sécurisant pour ses occupants. Sur l’arrière bâbord, une kitchenette munie d’un évier et d’un réfrigérateur optionnel sera toujours appréciable en croisière. Plus en avant, une banquette de 143 cm de long occupe la partie gauche du cockpit et sur le côté opposé, le poste de barre dispose d’un siège double dont l’assise du pilote, relevable et réglable d’avant en arrière, permet d’adapter sa position de conduite. Pour se rendre sur le pont avant, deux marches moulées dans la porte de la cabine donnent accès au chemin central du pare-brise. Notez que lors de la descente, l’arceau offre un appui non négligeable pour se tenir. Au niveau de la proue, une petite trappe circulaire se révèle vraiment trop petite pour manipuler la chaine stockée dans la baille à mouillage. Sachez que le guideau n’est pas compris dans l’équipement de série. Sur le pont, deux bains de soleil latéraux peuvent recevoir chacun (217 x 56 cm) une personne pour bronzer. Aussi, deux mains courantes complètent l’inventaire.
Dans l’habitacle, des panneaux longitudinaux en plexiglas apportent de la lumière dans cet intérieur bien aménagé. En effet, un cuisine équipée présente un plan de travail de 107 cm de long à gauche de la descente. Sur la droite, un coin dinette surélevé se compose de deux banquettes séparées par une table de 86 x 82 cm. L’ensemble peut aussi se convertir en un couchage de 155 x 88 cm. A l’avant, un lit double occupe la pointe. Installé en biais sur bâbord, il affiche des dimensions de 200 x 88 cm et dissimule de nombreux rangements en dessous. Un rideau de séparation monté sur un rail en aluminium demeure le bienvenu pour l’intimité des occupants. De plus, une mid-cabine, présente un couchage double de 193 x 133 cm et quelques equipets pour ranger ses effets personnels. Seul bémol pour cette cabine, le peu de lumière que laisse entrer le petit hublot donnant sur le cockpit extérieur. Même constat pour la minimaliste salle d’eau logée à droite de la descente sous le poste de pilotage. En effet, le hublot de coque se montre un peu réduit à notre goût. Bien équipé en standard, le Bayliner 285 dispose d’une belle habitabilité et d’un confort non négligeable. Mise à part quelques détails, cette unité de 8,70 mètres sera parfaite pour un couple et ses enfants souhaitant partir en petite croisière.

Constructeur : Bayliner
Modèle : 285 SB Cruiser
Prix : 110 500 € avec 300 ch Mercruiser (essence)
Longueur HT : 8,70 m
Largeur : 3,02 m
Poids : 3 650 kg
Puissance conseillée : 300 ch
Puissance max : 380 ch
Transmission : Z-drive
Capacité carburant : 337 l
Capacité eau : 100 l
Homologation : B/10 pers.
Importateur : Brunswick Marine in EMEA

Voir la vidéo de présentation