Actualités

  • Reading: Yamaha > Quatre nouveaux blocs

Nouveautés 2011

Yamaha > Quatre nouveaux blocs

publié le 16 juillet 2010


Grande année en 2011 pour le constructeur Yamaha qui lance un 70 chevaux, le hors-bord le plus léger de cette cylindrée (119 kg pour 996 cm3) et trois nouveaux moteurs V6 de 4,2 litres de 225, 250 et 300 chevaux.

Le nouveau 4 temps F70A reçoit une configuration unique de quatre soupapes par cylindre dans laquelle les soupapes sont actionnées par un seul arbre à cames. Cette configuration originale permet d’obtenir une place plus importante pour les soupapes d’admission et d’échappement et de réduire ainsi le poids et les pertes de frictions parasites. Le F70 donc se place comme le leader de sa catégorie en rapport poids/puissance.

Les F225F, F250D et F300B adoptent, pour leur part, un impressionnant 4,2 litres de cylindrée. Optimisé par rapport à la version précédente, le nouveau bloc moteur V6 dispose de soupapes d’admission (quatre par cylindre) et d’échappement de diamètre plus important. La nouvelle tête motrice légère comporte des cylindres sans chemise métallisée, car remplacées par un recouvrement plasma dans le carter moteur, pour un bloc moteur plus étroit, plus léger et un meilleur refroidissement.

Ces trois blocs V6 sont compatibles avec la nouvelle instrumentation Yamaha dotée de contrôles électroniques sophistiqués et de multiples jauges digitales. De plus, ces moteurs adoptent le système d’anti-démarrage Y-COP (Yamaha Customer Outboard protection) qui verrouille et déverrouille le moteur d’une simple pression sur la télécommande.